Temps de construction

Temps de construction-Angkor-Thom

On a cherché à estimer le temps nécessaire pour construire certains monuments d’Angkor. Des essais ont été tentés dans ce domaine, mais nous nous heurtons, une fois de plus, au manque d’informations, et les conclusions que certains auteurs ont tiré de leurs études demeurent du ressort de la pure spéculation. Les difficultés majeures de ces estimations sont, évidemment, l’ignorance dans laquelle nous nous trouvons du nombre d’ouvriers qui participaient à la construction et du temps qu’ils devaient ou pouvaient consacrer à cette réalisation. Mais il y a d’autres facteurs tout aussi incontrôlables, comme les alëas politiques, les guerres, les intempéries…

Angkor Thom

Temps de construction-Angkor-Thom

Cependant, ces recherches sont utiles, car elles nous permettent, un tant soit peu, d’approcher le problème. Une étude a porté sur le temps de construction du grand temple de Banteay Chmar, envahi actuellement par la forêt, à quelques 110 km au nord-ouest d’Angkor. L’estimation s’est arrêtée à cinquante ans ! Une autre étude a concerné le Baray occidental : 6 000 ouvriers se déplaçant journellement sur 30 m, en transportant chacun 2 m3 de terre, seraient venus à bout, après trois ans, des 14 millions de m3 de remblais qui constituent les berges de cette grande étendue d’eau. Cependant, certains éléments relatifs à une construction peuvent nous aider dans la recherche. C’est ainsi que l’unité de style du temple d’Angkor Vat permet de penser qu’il a été construit en continuité pour servir de mausolée au roi Suryavarman II. Chaque souverain khmer entreprenant « son temple » dès son accession au pouvoir, et Suryavarman II ayant régné de 1113 à 1145, on peut en déduire que la construction d’Angkor Vat a duré autour de trente ans.

A voir : Voyage sur mesure au Vietnam| voyage Vietnam Cambodge| voyage en Indochine | excursion hanoi ninh binh | Ethnie lolos noirs | voyage 3 semaines vietnam 

À titre d’exemple, et sans établir le moindre rapprochement, des égyptologues ont estimé que la grande pyramide de Kheops, avec sa base carrée de 230 m de côté et sa hauteur de 146 m, avait nécessité le travail de 100 000 hommes pendant trente ans.

Für mehr Infos: Vietnam Halong Bucht Urlaub

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress