Preah Khan d’Angkor ( Partie 2)

Preah Khan d'Angkor ( Partie 2)

3.2. 3e enceinte
L’accès à cette enceinte se fait par une terrasse cruciforme de 17 m de large et 25 m de long, comportant un escalier aux extrémités de ses trois branches. Elle était bordée autrefois par des naga-balustrades. Son niveau est pratiquement le même que celui de la plate-forme portant le gopura ouest.

  • Mur de la 3e enceinte

Partant des extrémités nord et sud du gopura, un mur périphérique en latérite forme un rectangle de 200 m sur 222 m, pour une hauteur supérieure à 2 m. Ce mur est interrompu sur chacune de ses faces par un groupa. Si le principe de la composition de  leur plan reste  le même que ceux de la 4e enceinte, leurs dimensions et leurs formes varient. Ce du nord, du sud et de l’ouest mesurent 40m de long. Par contre, celui du côté est, avec ses 106 m de long , marque nettement l’orientation préférentielle général aux temples khmers.

Preah Khan d'Angkor ( Partie 2)

  • Gopura ouest de la 3e enceinte

Ce gopura est en forme de croix avec une extension sur les branches nord et sud. Large de 25 m et long de 40 m, son porche à quatre piliers est surmonté d’un fronton sculpté. L’entrée est précédée de part et d’autre du passage par des gardiens (Dvarapala) de grès, de haute stature, malheureusement décapités. Le gopura lui-même comprend un hall de passage cruciforme, marqué par huit piliers intérieurs, et il est flanqué de deux pièces comportant deux piliers, le hall et ces pièces étant en communication. Aux extrémités des branches nord et sud, se situe un petit hall de passage de forme allongée. À part ses deux portes ouvertes à l’est et à l’ouest, il ne comprend aucune ouverture. Par contre, le hall et ses pièces annexes sont éclairées sur les deux faces par des fenêtres. Le hall central est couvert en voûte d’arête reposant sur les piliers intérieurs ; les bas-côtés sont abrités par des demi-voûtes. Certains frontons de ce gopura présentent un intérêt, comme celui du côté est, où l’on voit une partie d’échecs qui se joue sur une barque, ou celui à l’ouest, qui présente un épisode de la bataille de Lanka, une des scènes du Ramayana.

Sortant par le porche du côté est, on trouve sur la gauche une petite cour remplie de blocs. Cette cour est intéressante en ce sens qu’on y voit deux frontons trilobés, reconstitués et posés à terre. Le premier présente, sur deux registres montrant des orants et un groupe de personnages en buste, enlacés, un sujet debout, à plus grande échelle, qui tient par les cheveux deux êtres agenouillés. Il devrait s’agir ici d’une représentation du triomphe de Visnu. Sur le deuxième fronton, dégradé en partie haute, on doit assister à la scène où Kama, dieu de l’amour, décoche sa flèche à Siva. Ce dernier, de son troisième œil, foudroie l’intrépide que l’on retrouve, au bas du fronton, allongé, la tête soutenue par sa mère agenouillée. En continuant la visite vers l’est, on aborde ensuite une sorte de « cloître » rectangulaire. On retrouve, situés au nord et au sud, entre la 3e et la 2e enceinte, un même « cloître » avec, à peu de choses près, le même plan et les mêmes dimensions.

A voir : Voyage Ninh Binh | trek Mai Chauvoyage sur mesure vietnam

  • « Cloître » du côté ouest

Il s’agit d’un ensemble rectangulaire de 30 m de large sur 40 m de long. Il est formé d’une galerie périphérique et d’une galerie médiane orientée suivant l’axe est-ouest. Il se compose d’une succession de couloirs, de salles oblongues et de pavillons, ayant une largeur moyenne ne dépassant pas les 2 m. Une toute petite « bibliothèque » est coincée dans la petite cour du quart nord-ouest. La plus grande partie de ce « cloître » s’est maintenant écroulée, mais on peut y voir quelques frontons intéressants sur lesquels sont représentés des scènes avec Visnu et ses avatar. Lintérieur des galeries est assez sombre, mais on peut deviner au-dessus de quelques portes des frontons sculptés. En sortant du « cloître » par son pavillon est, on se trouve immédiatement en présence de la 2e enceinte.

3.3. 2e enceinte
C’est une clôture de latérite de près de 3 m de haut. De forme rectangulaire, elle mesure 76 m de large et 96 m de long. Elle est soulignée en partie supérieure d’un chaperon de grès mouluré. Sur les côtés nord, sud et ouest, une seule porte de 1 m de large, en avancée avec porche, permet de pénétrer à l’intérieur de l’enceinte. Par contre, sur le côté est, on compte six portes identiques, en plus du passage central.

  • Intérieur de la 2e enceinte

Sur ses côtés nord, sud et ouest, il s’agit en quelque sorte d’une « allée » périphérique, pratiquement inaccessible. Large de 10 m, elle est divisée par une galerie à double rangée de piliers, laissant, le long du mur d’enceinte, un passage de 2 m de large, formant un préau et, de l’autre côté, un passage de plus de 5 m, libre de toute construction. Sur le côté est, « l’allée », beaucoup plus large, avec 17 m, avait permis l’installation de plusieurs petites chapelles, dont il sera fait mention plus loin. Restant sur le côté ouest et traversant la galerie, on pénètre dans la 1re enceinte.

Sehen Sie mehr: 2 Tages Tour Halong Bucht

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress