La décoration ( Partie 2)

3.Divinités masculines de second plan
D’autres dieux moins importants accompagnent parfois les dieux principaux. C’est ainsi que Surya, dieu du soleil, est représenté sur un mur d’Angkor Vat, nimbé du disque solaire et monté sur son char emporté par un attelage de chevaux fougueux.
Skanda, dieu de la guerre, fait quelques apparitions, toujours à Angkor Vat, paradant sur le paon, son véhicule, parfois remplacé par le rhinocéros.
Indra, dieu des orages et de la foudre, est représenté très tôt sur les linteaux pré-angkoriens. Son image est aussi fréquente sur les linteaux est des sanctuaires angko- riens, monté sur son véhicule, l’éléphant, la plupart du temps, avec trois têtes (tricéphale).
4.Divinités féminines
Devi, l’énergie féminine de Siva, et Sri, celle de Visnu, sont les déesses les plus représentées. Devi apparaît à l’époque angkorienne, notamment sur des frontons de Banteay Srei et au bas des pilastres. Sri, appelée aussi Laksmi, n’est présente que sur de très rares linteaux de la période pré- angkorienne. Par contre, à l’époque angkorienne, elle est assez souvent représentée soutenant les jambes de son époux, lors de son sommeil sur les eaux cosmiques.
En bas-relief, les représentations de déesses de second plan sont l’exception.

Für mehr Infos: Victory cruise Halong

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress