Bayon ( Partie 8)

14. Galerie sud, aile ouest

Sur les murs de la petite galerie que l’on aborde tout de suite après le gopura sud, on peut voir successivement aux emplacements 40 à 44, une scène de palais se déroulant en partie haute et basse. Sur le registre supérieur, un personnage est assis et, à côté de lui, un homme allongé semble veillé par une femme. Sur le registre inférieur, un notable est entouré de ses proches. Un peu plus loin, sur la droite, un personnage en grande taille qui se tient debout, une épée sur l’épaule, paraît aller rejoindre des orants qui attendent au bas d’un escalier. Plus loin encore, vers la gauche, un autre personnage est allongé face contre terre devant un dieu monté sur un piédestal. À ce même niveau, un groupe d’hommes pousse une charrette chargée d’un coffre, certainement objet de vénération, puisqu’il est surmonté de plusieurs parasols. Devant cet équipage, plusieurs personnes sont en adoration devant un autre dieu tenant un chapelet, debout sur un socle en forme de lotus géant épanoui. Près du retour du mur, on remarque, sous une arcature, le dieu Siva, debout, son trident sur l’épaule droite, entouré d’adeptes en prière.

A voir : Croisieres baie halong | Circuit Mékong | sapa trek

Juste en dessous, dans un pagodon, une harpiste fait danser une ballerine, alors que, sous le porche d’un temple, le dieu Visnu aux quatre bras accueille Siva, traité avec un peu plus d’importance. En partie haute du tableau volent des danseuses célestes et, en partie basse, des volatiles marchent sur les épis de faîtage.

Après avoir évité le passage intermédiaire, on se trouve dans un petit vestibule et une galerie plus longue où, de 45 à 49, se déroulent des scènes intéressant Siva et Visnu. Ce long tableau se continue en 50 par des scènes champêtres se situant au bord de l’eau. Des poissons nagent près du bord où gambadent des lapins. Dans la forêt proche, un ascète semble avoir quelques difficultés avec un félin (un tigre ?). En partie haute, dans le ciel, passe une oie sauvage. En 51, nouvelle scène d’adoration, Visnu, sous un fronton triangulaire, est présent avec ses quatre attributs. Il est vêtu d’une longue jupe et il reçoit la vénération d’un prince, allongé face contre terre, qui semble tenir une offrande dans ses mains. On remarquera ses pieds tordus dans une position assez particulière. D’autres scènes moins hiératiques sont présentes en 52, où, sur le registre bas, des chevaux sans cavaliers sont tenus au licol, et au-dessus, les personnages qui poussaient une charrette sont assis sans façon sur les brancards. En 54, un décor sinueux ponctué par deux sujets aux bras levés, conduit en partie haute du tableau où deux femmes s’enlacent. En partie basse, une femme dans une petite embarcation cueille des lotus, alors qu’en 55, deux personnages assis, superposés, contemplent un éléphant juste indiqué au trait.

Dans le petit vestibule sud du pavillon d’angle, on peut voir deux femmes dans un jardin en 56.

Lesen Sie mehr: Halong Glory cruise

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress