Bayon ( Partie 5)

9.Galerie nord, aile est

Sur environ 34 m à partir de la porte Pp, le mur qui s’était écroulé il y a fort longtemps, a été repris en partie haute, parfois avec difficulté.
Ce sont à nouveau des représentations de scènes de combats entre Khmers et Chams. Cependant, cette fois-ci, il y a un renversement de situation car, en 42, presque en fin de panneau, ce sont curieusement les guerriers chams qui poursuivent les Khmers qui s’enfuient effrayés et se réfugient, en 43, dans la montagne. Le sculpteur a très bien su rendre, par le traitement des visages, la panique qui s’empare des guerriers khmers.
Sur les ailes ouest et est du pavillon d’angle nord-est, on retrouve quelques représentations des incontournables défilés et des inévitables batailles entre Khmers et Chams.

A voir : Croisieres baie halong | Circuit Mékong | sapa trek

10.Galerie est, aile nord

Les combats reprennent sur plusieurs registres, mais ici, la facture est meilleure que celle des bas-reliefs des faces nord et ouest. On assiste à la rencontre des Chams qui viennent du nord et des Khmers qui arrivent du sud avec, en toile de fond, les arbres de la forêt et de nombreux étendards en hauteur qui claquent au vent. Le choc a lieu en 44, autour de la porte Ps, et il est si violent que des combattants, brassés par la mêlée, se retrouvent isolés au milieu du camp adverse. On notera, côté armée khmère, les grands panneaux rectangulaires, sans doute en vannerie, portés par des guerriers. Suivant certains auteurs, ces panneaux seraient des sortes de boucliers écrans destinés à arrêter les traits ennemis, alors que d’autres chercheurs y reconnaissent les insignes honorifiques dont étaient dotés les corps de bataille khmers. On notera aussi, en 45, sur le troisième registre, les guerriers montés sur un char, qui sont protégés par un bouclier anormalement haut. Juste derrière eux, après, semb!e4il, l’enseigne d’un Visnu sur Garuda, on voit une sorte de râteau et une fourche maintenant entre leurs dents un autre rectangle de vannerie mais plus petit Ces deux dernières représentations seraient aussi des enseignes honorifiques.

Sehen Sie mehr: Vietnam Halong Bucht Urlaub

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress