Bayon (Partie 3)

3.4. 1re enceinte
Cinq escaliers permettent d’accéder à la terrasse de la 1re enceinte, un de part et d’autre du pavillon d’entrée, et trois dans l’axe des autres pavillons. Comme ils ne sont pas très praticables, on a mis en place, sur le côté sud, un escalier supplémentaire avec des marches normales.
Après avoir franchi une hauteur de 3 m, on arrive au niveau de la dernière terrasse, en forme de croix grecque redentée, bordée de naga-balustrades. Le centre de cette terrasse est occupé par un massif de pierre imposant. Autour de ce massif, trois tours sanctuaires à visages sont situées sur l’axe nord-sud et sur le côté ouest. Ce massif qui est décalé vers ce dernier côté, de 6 m par rapport au centre du quadrilatère de base de la 2e enceinte, présente sur son côté est, une enfilade de salles plus ou moins grandes qui sont surmontées de tours à visages. Cinq autres petits édicules, difficiles à qualifier, occupent aussi cette terrasse.

A voir : Ninh Binh Vietnam | trekking à Mai Chau | Voyage aventure au Vietnam | Can Tho Pnompenh bateau | obtenir visa vietnam

3.5. Tour centrale
Le massif de pierre de la tour centrale, encore appelé sanctuaire central, a pratiquement la forme d’un cercle de près de 20 m de diamètre. Le centre du sanctuaire est constitué d’une cella ronde de 4 m de diamètre, ouverte à l’est et à l’ouest, et entourée d’un couloir circulaire. Autour de la cella, prenant appui sur les murs du couloir, rayonnent 14 chambres, bordées extérieurement d’un péristyle. Sept de ces chambres sont doubles et de forme quadrangulaire, 6 autres chambres sont aussi doubles, mais de forme triangulaire.
La 14e pièce est en fait constituée par le raccord avec les quatre salles situées à l’est du sanctuaire central. Ce sanctuaire se poursuit en hauteur par une succession de ressauts dégressifs, avec fenêtre à barreaudages et massifs de pierre à visages, au-dessus desquels est posée, sur une sorte de plateau circulaire, une rotonde dont le haut, point culminant du monument, se trouve à 43 m au-dessus du sol extérieur. Aujourd’hui très dégradée, cette terminaison du temple devait aussi, à l’origine, porter des visages.
En 1933, à la suite d’une fouille effectuée au droit de la cella du sanctuaire central, on a retrouvé, à 14 m de profondeur, les restes brisés d’une grande statue de pierre de 3,60m de haut. Il s’agirait de la représentation en Bouddha Roi, équivalent du Linga-Roi, de Jayavarman VII, le constructeur du Bayon, assis, jambes repliées sur le corps lové du naga. Reconstituée, cette statue a été placée sous abri, à 100 m à l’est du Bayon, sur le côté droit de la route qui conduit à la Porte des Morts, à Angkor Thom.

Sehen Sie mehr: Halong bay tour

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress