Banteay Srei ( Partie 4)

Banteay Srei ( Partie 4)

3.9. Sanctuaire central
Le plan de ce sanctuaire est inclus dans un carré de 3,70m de côté. Sa cella, également de forme carrée à redans, totalement obscure, mesure près de 2 m de côté. On n’y accède péniblement que par le couloir aveugle qui la relie au mandapa. À l’extérieur, trois fausses portes sont agrémentées de colonnettes à bagues et à guirlandes. Leurs pilastres sont parcourus par de magnifiques « rinceaux grimpants ». Les sculptures des linteaux se réfèrent à des épisodes du Mahabharata et du Ramayana, et les trois frontons en fer à cheval sont dédiés à divers dieux brahmaniques.

Banteay Srei ( Partie 4)

De part et d’autre de chaque angle du massif de la tour, entre les pilastres, se trouvent des personnages masculins, gardiens du sanctuaire. De silhouette très fine, leur chevelure est en forme de chignon cylindrique. Portant le sampot, ils tiennent une lance dans leur main droite et une fleur à longue tige dans celle de gauche. Ces gardiens se tiennent dressés sous une arcature très décorée. Leurs pieds reposent sur un socle orné de lotus, que supportent trois lions-atlantes. Au-dessus de l’arcature, évoluent des figures volantes tenant une guirlande.

La superstructure du sanctuaire a la forme d’une pyramide à gradins, constituée par la succession de cinq faux étages en retraits, qui se terminent par un motif en forme de bouton de fleur, culminant à 9,80 m au-dessus du sol de la terrasse. En bordure des faux étages de la tour, on remarquera le décor des petits frontons, ainsi que celui des pièces d’accent se situant sur les angles des avancées. Ils représentent soit des personnages assis, soit des individus menaçants armés d’une lance, soit, encore, un danseur ou une danseuse.
Les sanctuaires annexes, au nombre de deux, sont situés au nord et au sud du sanctuaire central.

A voir : 2 nuits et 3 jours baie d’halong | Croisière privée mekong | Sapa trekking 3 jours

3.10. Sanctuaire nord
Le sanctuaire nord, monté sur un socle bas, est une tour à base carrée de 3,30 m de côté, au pourtour à redans. Trois des faces de cette base sont aveugles du fait de leurs fausses portes. La seule ouverture se situe sur le côté est. Très réduite, avec ses 0,60 m de large et ses 1,20m de haut, elle ne permet pas un accès facile à la cella carrée de 1,70 m de côté.
Comme la décoration du sanctuaire central, celle de la tour nord est très élaborée : linteaux imagés de motifs centraux dédiés à Indra et Visnu.

Les frontons en fer à cheval représentent aussi Visnu et d’autres dieux brahmaniques. À chacun des angles du massif de la tour apparaissent, à l’instar du sanctuaire central, des personnages sous arcature, mais ici les sujets sont féminins. La tête est légèrement penchée vers la porte, la bouche esquisse un sourire, les cheveux, rassemblés en petites tresses, sont tirés en arrière, un bijou piqué au-dessus de la tempe. Aux oreilles, très distendues, sont suspendues de lourdes boucles. Chaque sujet tient dans une de ses mains, à la hauteur de la poitrine, une fleur à longue tige qui pend sur son épaule, alors qu’il laisse aller une autre fleur à l’extrémité de son autre bras retombé. Un collier et des bracelets complètent sa parure. Chaque sujet féminin porte une longue jupe, dont l’attache fait un agréable rabat en S. Une large ceinture à franges termine son habillement. On pourra regretter une certaine lourdeur dans la représentation des pieds, mais elle n’altère pas la grâce de l’ensemble. Chaque sujet, comme au sanctuaire central, repose sur un socle, mais soutenu ici, non par des lions-atlantes, mais par des oies sacrées, ailes déployées, les hamsa.

La superstructure de ce sanctuaire reprend les mêmes principes que ceux de la tour centrale, mais sa hauteur n’est que de 8,34 m et son unique porte est a des dimensions réduites, à peine acceptables pour un passage, avec un peu plus de 0,50 m de large et 1,20 m de haut.

3.11. Sanctuaire sud
Ce sanctuaire est la réplique de celui situé au nord. Sa décoration est identique et le centre des linteaux reprend des motifs relatifs à Indra, Yama, Varuna, Kubera, les frontons montrant des scènes brahmaniques.
À moins de 3 m de l’unique escalier de la face ouest de la terrasse, on rencontre le gopura ouest de la 1re enceinte.

  • Gopura ouest de la 1re enceinte

L’ensemble de ce gopura est plus important que celui de l’est. Il mesure 11,50 m de long et comprend, curieusement, une salle centrale sans sortie et deux ailes aux portes basses. Il est en partie en ruine, mais restent encore en place, sur la face est, trois magnifiques linteaux représentant des divinités, des têtes de monstres et des naga polycéphales mêlés à du feuillage. Ces linteaux sont soutenus par des colonnettes à chapiteaux à bulbes. Passé ce gopura, on trouve presque accolé celui de la 2e enceinte.

  • Gopura ouest de la 2e enceinte

Cette porte, au plan cruciforme contenu dans un carré de 7 m de côté, comprend une salle centrale aveugle de 2,50m de large sur 6 m de long, flanquée sur chacune de ses faces est et ouest d’un vestibule éclairé par deux fenêtres. Il reste peu de choses de ce gopura, et la qualité du décor du linteau et du fronton du côté est nous fait regretter la perte d’une grande partie de cette construction. À voir tout spécialement la sculpture de ce fronton, représentant une scène du Ramayana, particulièrement admirable.
On peut poursuivre la visite jusqu’au gopura ouest de la 3e enceinte, mais celui-ci, complètement délabré, ne présente pas grand intérêt.

Lesen Sie mehr: Vietnam bay Halong

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress