Banteay Srei ( Partie 1)

Banteay Srei-angkor
  • Sign. : La Citadelle des femmes
  • Date: 967
  • Constructeur : Yajnavaraha, Guru de Jayavarman V
  • Culte : brahmanique (sivarte)
  • Dégagement : 1924
  • Travaux : de 1931 à 1936
  • Pron. : bantiay srei
  • Repère : à 23 km au nord-nord-est d’Angkor
  • Intérêt : **** archéologique, artistique
  • Visite : le matin

Banteay Srei-angkor

1. Accès
Prendre le Grand Circuit par la droite. À 1 km après le Pre Rup, tourner à nouveau à droite, et emprunter la route de terre traversant le village de Pradak. Au milieu de ce village, prendre la route à gauche et la poursuivre pendant 19 km, jusqu’à un embranchement. Là, continuer sur le chemin de gauche, jusqu’au pont qui enjambe la rivière de Siem Reap. Le temple se trouve à quelques dizaines de mètres, après ce pont.

A voir : 3 jours 2 nuit baie d’Halong | Croisière sur le Mékong Vietnam | Trek 3 jours Sapa

2. Caractéristiques
Banteay Srei est un temple plat. Son plan d’ensemble, assez particulier dans l’architecture khmère, a la forme générale d’une raquette. Par la belle couleur de son grès rose, la qualité exceptionnelle de sa décoration et de ses sculptures, ses proportions réduites évoquant une maquette, ce temple est bien un des joyaux de l’art khmer. C’est le premier monument de la région d’Angkor à avoir été reconstruit suivant la technique de l’anastylose. À son nom, reste attaché ce que l’on a appelé « l’affaire Malraux », dont il sera question en annexe.

3. Description et commentaires
La visite se fait de l’est vers l’ouest.

3.1. Allée centrale et préaux
Cette allée d’environ 67 m sur 3,20 m de large est soulignée sur ses deux côtés par trente-deux bornes en grès, carrées, de 0,22 m de côté et de près de 1,50 m de haut terminées en forme de mitre. De part et d’autre de cette allée centrale, des passages de 3 m de large sont bordés par une succession de piliers décorés, de 2,25 m de haut délimitant des préaux de 3 m de large, avec, en fond, un mur de latérite, aujourd’hui en grande partie disparu. On peut estimer que ces murs, de près de 57 m de long, devaient avoir une hauteur d’au moins 4 m, pour pouvoir recevoir les entraits et arbalétriers de la charpente soutenant une couverture en tuiles. Curieusement, ces deux murs de latérite se retournent à angle droit à leurs extrémités, sur les piliers, sans toucher ni le gopura est, ni les deux bâtiments encadrant le gopura est de la 3e enceinte. Presque au milieu de ces deux préaux, deux vestibules en latérite de 8 m de long, symétriques par rapport à l’allée centrale, avec porche orienté vers celle-ci, permettent d’atteindre chacun, par une petite porte percée dans le mur, des édifices annexes extérieurs, orientés nord-sud.

L’édifice annexe nord aujourd’hui très dégradé» se compose d’un porche à quatre piliers, d’une sale rectangulaire de 4 m sur 8 m. édatfèe par des fenêtres et conv muntquant avec une petite pièce obscure presque carrée On remarquera le tympan décoré situe au-dessus de rentrée de ta salle principale.

Le vestibufe sud commande la sortie vers trois bâtiments annexes. Celui qui se trouve sur ie même axe que l’accès et rannexe nord, est l’édifice annexe sud n° 1. De même composition que son homologue du nord, mais de dimensions plus importantes, sa saRe principale mesure 13 m de long sur 4 m de large, et la pièce obscure adjacente. environ 3 m sur 5 m. Le fronton tnangutare qui se trouve au nord de la salle principale, porte cinq découpes, qui recevaient des poutres en bois. La décoration de son tympan est digne d’intérêt De part et d’autre de ce premier bâtiment, se trouvent deux constructions semblables, en ruine. Elles sont précédées d’un long porche, et leurs trois pièces en enfilade mesuraient 12 m de long au total.
A l’extrémité ouest de l’allée centrale, on trouve, de chaque côté et en symétrie par rapport à raflée, les restes de deux autres constructions annexes, composées chacune d’un porche, d’une salle obiongue et d’un petit réduit carré obscur. On notera ia belle décoration du fronton déposé près du gopura est de la 3e enceinte.

Besuchen Sie uns unter: V Spirit cruise Halong bay

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress