Banteay Samre ( Partie 3)

3. Gopura de la 1re enceinte ( la première partie)

3.1. Gopura est (GEI)

  • Fronton au-dessus de l’entrée du porche central face est, tympan érodé : toute la partie inférieure est dégradée, seul demeure un personnage en buste.
  • Fronton à l’intérieur du porche central, face est : sur une frise d’orants, un éléphant de grande taille porte un personnage mal défini surmonté de parasols.
  • Fronton au-dessus de l’entrée de l’aile nord, face est, tympan très érodé : on devine un Visnu à quatre bras, supporté par un Garuda mitré, à l’aspect humain.
  • Fronton au-dessus de l’entrée de l’aile nord, face ouest : sur une frise d’orants, une représentation de Krisna soulevant le mont Govardhana pour mettre les bergers à l’abri de l’orage lancé par Indra. Krisna est représenté en taille dominante, supportant de son bras levé une forme courbe (le bord de la montagne) sur laquelle on reconnaît divers animaux et des chasseurs. Près de Krisna, un personnage plus petit en taille porte une houlette sur son épaule. De chaque coté, des animaux couchés et des bergers.
  • Fronton au-dessus de l’entrée du porche central, face ouest : on a représenté l’attaque du ciel d’Indra par les Raksasa. Certains de ces derniers sont montés sur un cheval, sur un éléphant ou sur un char attelé d’un lion. Des guerriers à pied lancent des flèches contre Indra en sujet principal. Au-dessus de lui, dans deux disques, le soleil monté sur un char attelé que conduit le cocher Aruna et la lune assise sur un piédestal en forme de lotus. Au-dessus d’eux, le personnage qui occupe une niche ronde a été bûché. En haut du tympan, on a représenté une tour et on devine deux Apsara en vol.
  • Fronton au-dessus de l’entrée de l’aile sud, face ouest : tympan composé sur deux registres. Sur celui du bas, des visiteurs, dont un singe (?) honorent un personnage mitré placé dans le coin gauche. Au registre supérieur, Visnu, sous l’aspect d’un nain devenu subitement un géant conquiert le monde en trois pas. Une Apsara le survole.
  • Fronton au-dessus de l’entrée de l’aile sud, face est. Bien que la partie inférieure du tympan soit un peu érodée, on distingue nettement la scène du « Barattage de l’Océan de lait », avec les Asura et les Deva qui, chacun de leur côté, tirent sur le serpent transformé en câble de transmission. Visnu, dans l’avatar de la tortue, supporte le mont Mandara comme pivot, qui se transforme en un arbre feuillu, terminé en lotus épanoui, sur lequel siège Brahma. De part et d’autre du dieu, un peu en dessous, se tiennent, dans leur disque respectif, le soleil et la lune. Encore un peu plus bas, un personnage mitré semble accroché au tronc de l’arbre.

A voir : Voyage sur mesure au Vietnam | voyage Vietnam Cambodge | voyage Indochine

3. Gopura de la 1re enceinte ( la 2è partie)

3.2. Gopura sud (GSI)

  • Fronton au-dessus de l’entrée de l’aile est, face nord : tympan exécuté sur trois registres. En partie basse, partiellement ruinée, des serviteurs (?) arrivant sur le côté droit, semblent supporter un plateau. Sur la partie médiane, un personnage mitré reçoit trois femmes, alors que, sur la partie supérieure, passe un éléphant caparaçonné monté par un cornac.
  • Fronton à l’intérieur du porche central, face nord : sur un registre inférieur qui réunit plusieurs personnages, des ascètes (Risi) à barbiches, des hommes et quelques femmes apportent des présents à ce qui semble être un prince monté sur un cheval, tenant une fleur de lotus en guise de sceptre. Il est suivi par des personnages à pied. Au-dessus de lui, deux femmes assises à la javanaise entourent un temple qui paraît clos. La véritable signification de cette scène nous échappe pour l’instant.
  • Porche nord, base du pilastre est : Agni, le dieu du feu, tenant une fleur de lotus dans sa main gauche levée, monté sur un rhinocéros, est abrité par un parasol. Ses deux épouses Svaha et Svadha, armées d’un éventail, rafraîchissent le dieu. Devant le rhinocéros, un brasero allumé jette des lames de feu, symbole d’Agni.
  • Fronton au-dessus de l’entrée du porche central, face sud : scène assez difficile à identifier car, pratiquement, toutes les têtes de personnages ont été détruites. Cependant, on peut supposer que de part et d’autre d’un dieu, en position centrale, debout, avec plusieurs bras et probablement avec plusieurs têtes -se tiennent, sur la droite, Visnu sur son char tiré par un cheval, et, à I opposé, Ravana dont le véhicule est traîné par des lions. Au-dessus du dieu décapité, se tient, sous une sorte de dais, un autre personne ge assis, flanqué sur sa gauche d’une main qui tient un bâton.
  • Fronton à l’intérieur du porche central’ face sud, tympan dégradé et sans signification apparente : un personnage à plusieurs têtes et à plusieurs bras armés est accompagné de sujets volants, semblant porter un personnage en partie effacé.

Besuchen Sie uns unter: Paradise cruise Halong bay

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress