Banteay Samre ( Partie 1)

Banteay-Samre

1. Bas-reliefs

Peu de temples khmers comportent des représentations à caractère religieux aussi abondantes et aussi complètes que celles existant à Banteay Samre.Uinspiration des bas-reliefs est certes d’origine indienne, mais il apparaît qu’à cette invention d’origine, se soit mêlé au cours des ans, un apport local, les deux tendances formant un ensemble qui a prospéré au Cambodge dans un esprit particulier. La littérature khmère, influencée par l’Inde, a inspiré une production locale abondante, mais malgré les éminents travaux menés jusqu’à ce jour par les savants rassemblés autour de l’École française d’Extrême-Orient pour étudier cette littérature, l’iconographie qui en découle demeure encore pour l’instant un des sujets les plus hermétiques de l’art de l’ancien Cambodge. C’est ce qui explique que la signification de certaines scènes nous échappe encore.

Banteay-Samre

Ce côté obscur ne permet pas d’assigner actuellement une destination religieuse précise au temple de Banteay Samre, compte tenu que l’on n’a retrouvé aucune inscription se rapportant à ce monument, ce qui aurait permis de faire avancer nos connaissances.
On doit enfin signaler que de nombreuses sculptures ont été détériorées depuis la restauration du monument. C’est ce que l’on constate en comparant les photos prises par exemple en 1942 et celles que l’on peut prendre actuellement.
Le cheminement proposé ici semble le plus approprié pour donner à la fois une vue globale et une vue particulière sur les bas-reliefs de ce temple. Pour suivre ce circuit qui s’effectue en partant du côté est, on se reportera au plan et aux chiffres qui y sont indiqués. Malheureusement, plusieurs bas-reliefs étant mutilés ou érodés, leur description n’est plus possible, et ils ne sont pas répertoriés ici.

A voir: Croisieres baie halong | Sampan song xanh | Victoria hotel Sapa tour

2. Gopura de la 2e enceinte ( La première partie)
2.1.  Gopura est (GEII)

-Fronton au-dessus de la porte d’entrée : la partie haute du fronton n’existe plus. En partie basse, des orants entourent un animal haut sur pattes et le cou dressé (peut-être un cheval).

2.2. Gopura sud (GSII)

-Demi-fronton de l’aile est, face nord (en partie détruit) : un personnage volant, en grandeur dominante, coiffé d’un mukuta évasé, évolue au-dessus d’un récipient et d’un être de petite taille qui semble allongé. Il est suivi d’un autre sujet habillé d’une veste imprimée de fleurs. À la partie supérieure du tympan, deux petits personnages, encore reconnaissables, regardent la scène.
-Fronton au-dessus .de l’entrée du porche central, face nord. Scène du Ramayana : des singes transportent des blocs de pierre pour bâtir la digue qui permettra à Rama d’atteindre Ravana dans l’île de Lanka. Dans l’angle inférieur du tympan, on pourra reconnaître quelques poissons circulant entre le continent indien et l’île.
-Frontortà l’intérieur du porche central, face nord : le centre est occupé par un arbre entouré d’une liane. Des rameaux semblent s’étaler en partie haute. À la gauche de l’arbre, ce qui semble être un tas de pierres. Sur la droite, un animal indéterminé à écailles ou à la fourrure laineuse.
-Demi-fronton de l’aile ouest, face nord : Visnu aux quatre bras, portant ses attributs, terrasse un démon en le saisissant par la chevelure. Il est entouré ü’Apsara et d’orants.
-Fronton au-dessus de l’entrée du porche central, face sud : tympan endommagé. Scène du Ramayana ; dans cette scène, dominent les singes. Parmi eux un personnage assis, sans téte. Près de lui, un autre personnage est allongé, semblant souffrant. Une frise de singes accroupis semble soutenir la scène.
Certains auteurs y voient Hanuman apportant à Rama et à Laksmana, blessés, le sommet du mont Kailasa dont les plantes magiques devraient les rétablir.
-Fronton à l’intérieur du porche central, face sud, tympan assez érodé : on reconnaît toutefois Siva sur son piédestal, dansant la tandava, chorégraphie pratiquée par le dieu entre deux périodes cosmiques de création et de destruction du monde.

Für mehr Infos: Paloma cruise Halong bay

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress