Bakong ( Partie 5)

3.4. Sanctuaire
L’unique sanctuaire de grès est posé sur un soubassement carré, à redans, de 9 m de côté. Quatre escaliers bordés de lions y donnent accès. La tour que l’on admire actuellement n’est pas celle construite à l’origine. Sa décoration, faite de tout un échantillonnage de différentes époques, prouve qu’elle n’a été érigée que 200 ans environ après l’établissement de la pyramide, puisqu’on y trouve, notamment, des motifs du style d’Angkor Vat. Du sanctuaire primitif, il ne reste que le soubassement. La tour actuelle est de plan carré, à redans, avec un côté de près de 6 m. L’unique porte ouvre à l’est et, sur les autres faces, les fausses portes encadrées de colonnettes sont surmontées de linteaux intéressants, qui relèvent du style de la fin du XIe siècle.
La superstructure de la tour a la forme d’une pyramide à quatre ressauts terminés par un couronnement en forme de lotus épanoui. L’ensemble du sanctuaire mesure 15 m de hauteur, et son allure générale est celle d’une tour de l’époque d’Angkor Vat. La cella carrée de 2,70 m de côté ne présente rien de particulier.
La stèle inscrite du temple, d’une belle calligraphie, découverte en 1935, après avoir fait l’éloge d’Indravarman, son roi fondateur, invoque l’établissement du linga royal et l’érection des effigies des huit corps de Siva. Est aussi mentionné le creusement de Plndratataka, le grand étang d’Indravarman, situé au nord, à 1,5 km, avec le temple de Lolei pour centre. Plusieurs sculptures intéressantes ont été mises au jour au cours de fouilles et du dégagement. Lorsque ceux-ci ont commencé en 1936, le Bakong n’était qu’un énorme amas de terre et de blocs de pierres épars, et on peut mesurer aujourd’hui la patience et le talent du conservateur de l’époque qui, en sept ans d’efforts, a entièrement restauré le monument.
Le puits central qui débouche dans la cella du sanctuaire a pu être fouillé jusqu’à 20 m de profondeur, mais rien n’a été découvert, les pilleurs de trésor étaient passés par là, en ouvrant une brèche dans le soubassement de la pyramide pour accéder latéralement au dépôt sacré.

Für mehr Infos: Halong bay Vietnam

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress