Preah Khan d’Angkor ( Partie 4)

3.5. « Salle des danseuses »
Cette salle rectangulaire de 26 m sur 36 m est enfermée par un mur de latérite de 5 m de haut environ, surélevé de 0,80 m par rapport au sol extérieur. Ce mur est troué sur ses côtés nord et sud, par une porte de près de 1,50 m de large, avec porche à deux piliers, et, sur sa face est, par une porte centrale identique flanquée de deux passages étroits situés près des angles du mur périphérique. L’intérieur est occupé par 102 piliers qui se répartissent en quatre quartiers, laissant entre eux un passage sur les deux axes principaux, l’un de 3 m de large, l’autre de 3,50    m. La couverture de cette grande salle un peu compliquée, notamment au croisement des deux passages, combinait les voûtes pleines et les demi-voûtes. Lintérêt de cette salle réside surtout dans les belles frises de ballerines qui ornent la partie supérieure de certains encadrements de portes. D’où la dénomination attribuée à l’ensemble de la salle. Au-dessus de ces frises, des arca-tures abritaient des sujets qui ont été bûchés.
En sortant de ce bâtiment par la porte centrale est, on rencontre immédiatement le gopura de la 3e enceinte.

A voir : Voyage sur mesure au Vietnam | voyage Vietnam Cambodge | voyage en Indochine

3.6. Gopura est de la 3e enceinte
Ce gopura, qui est très étendu, avec ses 106 m, résulte de l’assemblage de plusieurs gopura cruciformes et de galeries plus ou moins longues.
Le gopura central, situé sur l’axe est-ouest, mesure 14 m sur cet axe, avec ses deux vestibules, et 18 m dans
le sens perpendiculaire, où il est prolongé sur chacune des branches de la croix, par deux galeries relativement courtes, éclairées par des fenêtres sur la face est, les reliant à deux autres gopura cruciformes, plus petits, avec 15 m de côté. L’ensemble ainsi constitué est encore augmenté par l’adjonction, sur chaque côté, d’une galerie de 13 m de long, ouverte à l’est par des piliers, et par une pièce terminale de passage, de 5 m sur 6 m. Sur toute la longueur du gopura, son mur ouest reste aveugle, et sur le côté est, un long portique vient en avancée du mur extérieur ajouré. Devant chacun des trois gopura, se trouve un porche à quatre piliers, qui se prolonge par une petite terrasse d’arrivée avec escalier. La couverture de cet ensemble se fait par voûte et demi-voûte en encorbellement, avec une surélévation au droit de chaque gopura. Certains frontons qui surmontaient les porches manquent. Ceux encore en place ont leur tympan bûché.
On ne manquera pas d’admirer et de s’étonner à la vue des deux arbres géants qui ont poussé sur la toiture de la galerie sud du gopura. Leur grande hauteur et leur position inclinée défient les lois de l’équilibre, car ils sont uniquement « amarrés 1 par leurs longues racines qui coulent de la toiture pour serpenter ensuite sur le sol.
En sortant du gopura central, on se trouve en présence d’une vaste terrasse.

3.7. Grande terrasse est
Cette terrasse rectangulaire, dallée de grès, mesure 30 m de large, 40 m de long, sur une hauteur approximative de 1 m. Elle est marquée en son centre par une autre terrasse basse cruciforme de 5 m de large, très étirée sur l’axe est-ouest. La terrasse principale comporte deux escaliers sur son côté ouest, trois sur celui de l’est et un seulement sur les côtés nord et sud. Le nombre de marches est généralement de quatre. Sur les murs d’échiffre de ces escaliers, il reste encore quelques lions assis en pierre et des restants de naga-balustrade sont posés en bordure de la terrasse.
Au-delà, plus à l’est, une allée forestière s’étend sur 317 m. À partir de la grande terrasse, le visiteur pourra, en fonction de sa forme physique, de son intérêt pour le temple et du temps dont il dispose, choisir entre deux circuits :

  • soit, poursuivre jusqu’au gopura est de la 4e enceinte, et même au-delà pour atteindre le débarcadère du Baray de Preah Khan ;
  • soit, aussitôt arrivé à la grande terrasse de la 3e enceinte, revenir dans le temple pour visiter certaines de ses parties un peu excentrées, mais présentant un certain intérêt.

Sehen Sie mehr: Halong Bucht reisen

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress