Pre Rup ( Partie 3)

Pre Rup ( Partie 3)

3.2. 1re enceinte
Le mur de la 1ra enceinte est posé sur la deuxième terrasse, constituée d’un premier soubassement de latérite de 1 m de haut environ, formant un rectangle de 80 m de large sur 90 m de long, à redans, au droit de chaque gopura. La bordure de cette première base est surmontée d’un deuxième mur de soubassement de 0,70 m de haut, supportant un mur de latérite de 2,35 m de hauteur. Ce mur est recoupé par quatre gopura, axés sur ceux de la 2e enceinte.

Les gopura est et ouest, Identiques, sont accessibles chacun par un escalier. Ils comprennent un porche semblable à ceux des gopura de la 2e enceinte, une salle de passage carrée et deux passages latéraux ménagés dans le mur d’enceinte. Le gopura est se trouve aujourd’hui à l’état de ruines.  Celui de l’ouest montre encore, sur sa face est, un linteau intéressant avec, comme motif central, Indra sur l’éléphant tricéphale.

Pre Rup ( Partie 3)

Les gopura nord et sud sont, eux aussi, identiques. Construits en brique, Ils forment un rectangle de 6 m de large sur 7 m de long, avec, tous deux, une salle de passage unique. Dans l’ensemble, l’état de ces quatre gopura n’est guère meilleur que ceux de la 2e enceinte.

  • Cour intérieure de la 1re enceinte

Passé le gopura est de la 1re enceinte, on débouche dans une nouvelle cour intérieure périphérique, dallée de latérite, de 35 m de large sur le côté d’arrivée, et de 13 m sur les trois autres côtés.
Juste devant sol, on trouve une grande « cuve » rectangulaire de pierre de près de 2 m de large et de plus de 3m de long. Ses parois sont décorées et, sur la partie supérieure, une large rainure périphérique laisse supposer que cette « cuve », qui ressemble assez à un sarcophage, était peut-être fermée par un couvercle. De part et d’autre de la « cuve », restent encoro en place, sur chacun des côtés, quatre bases de piliers de grès. Il n’y a pas si longtemps quelques-uns de ces piliers étaient encore dressés. Ils étaient plutôt courts et peu épais avec une base et un chapiteau surmonté d’un tenon de pierre. On suppose qu’une charpente en bois soutenait une toiture légère qui abritait peut-être, selon certains auteurs, une statue du taureau Nandin, monture de Siva

Voir plus: Circuit à Sapa | Voyage mékong | demande de visa vietnam | Croisière à la baie d’halong

3.2. 1e enceinte ( ensuite)

  • « Bibliothèques »

Au nord et au sud de la « cuve », se trouvent deux grandes « bibliothèques » massives, construites en brique. Chacune d’elle est rectangulaire et mesure un peu plus de 6 m de large sur près de 9 m de long. Elles sont montées sur une assise de latérite, et leur soubassement en brique est traité avec de grosses moulures. Une vraie porte ouvre à l’ouest, alors qu’une fausse porte marque la face est. En partie haute des côtés nord et sud, et sur deux niveaux, ont été aménagées des « fenêtres de ventilation » barrées par neuf petites piles de brique.
Salles périphériques de la 1re enceinte Tout autour, et près du mur d’enceinte, une série de salles reprennent le même principe que celles de la terrasse inférieure, mais de composition différente. De part et d’autre des gopura est et ouest, un bâtiment large de 4m et long de 18 m est partagé intérieurement en trois salles. Un porche à quatre piliers de grès précède l’unique entrée.
Les cinq autres constructions de ce même niveau ont toutes un plan différent, allant de la salle unique de 4 m de large sur 14 m de long, à la salle oblongue de même largeur, mais étendue sur près de 40 m.
Tous ces bâtiments sont construits en latérite avec un épais soubassement mouluré, un porche d’entrée à piliers de grès et des fenêtres allongées à barreaudage. Ici aussi, la couverture était à charpente recouverte d’une toiture en tuiles.

(encore…)

Für mehr Infos: Halong Glory cruise

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress