Pre Rup ( Partie 2)

Pre Rup ( Partie 2)

3.1. 2e enceinte ( ensuite)

  • Tours de la face est

En commençant par le côté à notre droite, soit la partie nord-est, deux tours de brique (1-2) sur soubassement haut, possèdent encore leur superstructure, bien que celle située dans l’angle du mur d’enceinte soit tronquée dans sa partie supérieure. Primitivement, trois tours étaient prévues sur ce côté, soit une tour majeure au milieu de deux tours annexes plus petites. La tour majeure qui existe, est de plan carré à redans, de 8 m de côté. Ses murs épais entourent une cella de 25 m2. La tour annexe nord en place est aussi de plan carré à redans, mais de 7 m de côté avec une cella de près de 10m2. Les travaux, pour la tour située au sud, semblent n’avoir jamais été entrepris, bien que son soubassement ait été préparé. Les deux tours en place comportent chacune trois fausses portes juste épannelées et des linteaux au décor simplement tracé. Par contre, les linteaux des portes à l’est sont sculptés. Celui de la tour majeure, sectionné, n’a pas résisté aux pressions de la superstructure.

Pre Rup ( Partie 2)

Revenant sur le côté sud-est, nous voyons que trois autres tours de même composition occupent cette partie de la cour. Le décor des colonnes et des linteaux présente quelque intérêt, bien qu’il soit parfois dégradé. On aura remarqué que la tour la plus au sud, décapitée, qui présente de dangereuses fissures longitudinales, a été fortement étayée. Ces trois dernières tours retiendront surtout l’attention par les dimensions inusitées de leurs portes est, qui mesurent 1,70 m de large pour une hauteur de 3,70 m, et par la taille inhabituelle de leurs linteaux, d’ailleurs en partie inachevés. Cependant, on remarquera celui de la tour la plus au Sud qui représente Visnu dans son ai/afard’homme-lion (narasimha) déchirant de ses griffes le roi des Asura à la puissance égale à celle des dieux.

Sur les côtés nord et sud de cette même cour, près du mur de soutènement de la 11-6 enceinte, surélevés de la hauteur de deux marches, se situent plusieurs bâtiments.

A voir : Baie d’Halong 2 jours | Croisiere Mekong Vietnam 1 journee | trek Sapa 4 jours

3.1. 2e enceinte ( enfin )

  • Cour intérieure de la 2e enceinte

Cette cour intérieure périphérique de près de 20 m de large comporte, tout au long de ses 430 m de développement, une succession de tours et de bâtiments plus ou moins importants.

  • Bâtiments du côté nord

Il s’agit de deux salles oblongues de 5 m de large sur 20 m de long, et une de 5 m sur 17 m, précédées aux extrémités de porches sur deux piliers de grès. La plupart sont en ruine, mais il reste quelques pans de murs en latérite et des cadres de fenêtres de grès avec leurs balustres.

  • Bâtiments du côté ouest

Sur os côté, se trouvent deux autres bâtiments, pareille ment disposés, mais avec un seul porche et une longueur cto 18 m. Les murs qui restent encore en place mesurent 5 m de hauteur. Sur le dessus de leur corniche, on constate une réserve taillée dans la latérite sur tout le long : cette forte rainure servait à maintenir la panne sablière ou les abouts d’arbalétriers d’une charpente à deux versants.

  • Bâtiments du côté sud

Les bâtiments de ce côté sont symétriques de ceux du côté nord. Derrière le bâtiment situé le plus au sud-ouest, on remarquera, sortant du mur de la 1enceinte, une gargouille à tête de monstre.

Besuchen Sie uns unter: Victory cruise Halong

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress