Pre Rup ( Partie 1)

Pre Rup ( Partie 1)
  • Sign. : Tourner le corps
  • Date : 961
  • Constructeur : Rajendravarman
  • Culte : brahmanique (sivaïte)
  • Dégagement : de 1930 à 1935
  • Pron. : praé rup
  • Repère 1.35
  • Intérêt : ** archéologique, artistique
  • Visite : le matin au soleil levant

Pre Rup ( Partie 1)

1. Accès
Empruntant le Grand Circuit par la droite, après Banteay Kdei, on longe le Srah Srang. Après 2 km, on aperçoit le Pre Rup sur la gauche.

2. Caractéristiques
Le Pre Rup est situé sur le même axe nord-sud que le Mebon oriental, son aîné de près de 9 ans, et à 1,3 km plus au sud. Ce monument est un temple montagne aux belles proportions, construit avec des matériaux aux tons chauds : la latérite, appelée en khmer « pierre riz grillé », et les briques, d’un rouge « chaleureux ».
La tradition cambodgienne veut que le Pre Rup, en fait le Prae Rup, signifie « tourner le corps » et qu’il soit lié à une pratique funéraire. On pense que ce temple était le foyer d’une agglomération, le centre d’un ensemble religieux, et aussi le temple de l’État.

A voir : Excursion Ninh Binh | trek Mai Chauvoyage Vietnam circuit individuel

3. Description et commentaires
Primitivement, ce temple devait être entouré d’une douve, difficilement décelable aujourd’hui, mais dont le quart sud-est empruntait peut-être le tracé de cette même portion de route du Grand Circuit. Le monument était précédé à l’est d’une allée de bornes, malencontreusement coupée par la route, et qui se perd maintenant dans la forêt.
Le Pre Rup est un temple montagne à deux terrasses, la dernière portant une petite pyramide à trois étages. Plusieurs murs d’enceinte devaient au début entourer le monument, mais il n’en reste plus que deux.

3.1. 2e enceinte
La route nous amène sur le côté est du monument, tout près du gopura d’entrée. Il est dommage que nous soyons privés de la belle perspective que devait présenter l’allée de bornes qui précède le temple. Le mur de cette enceinte limite une première terrasse rectangulaire de 120 m de large sur 130 m de long, surélevée seulement de quelques marches. Le mur lui-même est bâti en latérite. D’un peu plus de 3 m de haut, il est surmonté d’un chaperon massif mouluré. Il est recoupé aux orients par quatre gopura identiques, construits avec deux matériaux différents : leurs porches sont en grès, éclairés par deux fenêtres allongées, alors que leur partie centrale et les deux passages annexes sont bâtis en brique. Les gopura nord, ouest et sud sont pratiquement à l’état de ruine, avec des frontons encore en place et au sol, mais maintenant difficilement lisibles. Le gopura est ne possède plus sa superstructure. Seules des colonnes baguées et décorées sont encore en place, ainsi que le linteau intérieur du porche, d’ailleurs en partie effacé.

À l’intérieur du hall, on trouve, au sol, un autre linteau sculpté de belles branches de feuillage. Des volutes terminent les extrémités et, au centre, un personnage est assis, sous arcature.
Traversant le gopura est, nous nous trouvons maintenant dans une cour intérieure.

Lesen Sie mehr: Vietnam Halong Bucht Tour

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress