Ouvertures ( Partie 1)

1. Portes
À l’époque pré-angkorienne, la seule porte ouvrante se trouve placée sur la partie est du sanctuaire, les trois autres côtés sont occupés par des fausses portes murées. D’une largeur de passage limitée à 1,10 m en moyenne et d’une hauteur de 2,20 m environ, la porte est constituée d’un encadrement de quatre dalles de grès assemblées par des ajustages imités de la technique du bois, mais on réalise aussi des encadrements de pierre en deux parties en accolades et, de même, des chambranles d’une seule pièce obtenus en évidant de grands blocs de grès. La décoration des encadrements est assez rare à l’époque pré-angkorienne, mais elle tend à se généraliser dès la fin du IXè siècle jusqu’à devenir complexe par la suite. Il est à noter que, dès l’époque pré-angkôrienne, les tableaux des portes reçoivent des inscriptions gravées dans la pierre. À l’extérieur de la porte, deux colonnettës de pierre situées de part et d’autre de l’ouverture soutiennent un linteau, sculpté la plupart du temps. Ces colonnettes sont flanquées de pilastres de brique qui supportent un entablement surmonté d’un fronton. La porte elle-même était en bois, ouvrant à l’est à deux vantaux. Les trois fausses portes qu’on peut encore admirer sur les autres faces de certains monuments sont bâties en brique. Un épanne- lage grossier recevait un enduit de mortier de chaux qui, modelé, reproduisait à n’en pas douter, le décor de bois de la porte ouvrant à l’est.

A voir : voyage Ninh Binh | voyage Mai Chau |  baie d’halong terrestre ninh binh | croisière vietnam cambodge sur le mekong 12 jours | Randonnée à ha giang | 20 jours au vietnam

À l’époque angkorienne, l’entourage des portes ouvrantes et des fausses portes reste le même, sauf que ces divers éléments sont maintenant réalisés en pierre. À partir d’Angkor Vat, les piédroits des portes concernant à être montés par assises.
C’est l’étude systématique des portes et de leur décoration qui a été déterminante pour le classement par styles de l’architecture khmère.

Besuchen Sie uns unter: Halong Dschunke

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress