Orientation

Orientation-temples-angkor

L’astronomie pratiquée dans l’ancien Cambodge est essentiellement d’origine indienne, et l’astrologie qui en émane préside à toutes les orientations et implantations de temples, ce qui conduit en fait à des pratiques magiques. Le maître d’œuvre – probablement un prêtre désigné pour cette occasion particulière – examine soigneusement le lieu choisi, étudie les conjonctions planétaires du moment, à la suite de quoi, il détermine la position exacte que doit occuper l’espace sacré. L’axe principal autour duquel s’organise l’ensemble de la composition est orienté exactement est-ouest, avec parfois un léger décalage dû à un impératif topographique ou à des considérations astrologiques particulières. Un tracé nord-sud perpendiculaire à ce premier axe est déterminé. À de rares exceptions près, l’entrée principale du temple fait face à l’est, là où le soleil apparaît le matin. On connaît l’importance du culte solaire dans certaines civilisations de l’Antiquité : le soleil est l’astre roi qui, en se levant, dissipe les ténèbres et les inquiétudes de la nuit et redonne chaleur à la terre.

Orientation-temples-angkor

La grande courbe qu’il décrit dans le ciel d’est en ouest, avant de retomber dans l’obscurité et le froid, a peut-être inspiré le Prasavya qui est le parcours d’un rite funéraire que l’on effectue en tournant autour d’un temple, de la droite vers la gauche, c’est-à-dire de l’est vers l’ouest, en tenant toujours le temple sur sa gauche. Il existe une orientation, assez rare, du temple avec son entrée principale à l’ouest,comme c’est le cas à Angkor Vat. Ce positionnement pourrait résulter d’une volonté religieuse en relation avec le culte des morts.

Il est intéressant de signaler que, dans la région d’Angkor notamment, plusieurs monuments se trouvent disposés sur un même alignement, ce qui n’est peut-être pas le fait du hasard.

A voir : voyage en Indochine | voyage au Vietnam et au Cambodge | séjour ninh binh | voyage vietnam cambodge pas cher | circuit du nord au sud vietnam | voyage vietnam 3 semaines

Sehen Sie mehr: Halong sails

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress