Murs

Murs-angkor

Comme nous l’avons déjà signalé plus haut, les murs de brique des temples khmers n’étaient pas forcément réalisés en totalité avec ce matériau mais, souvent, deux pare-ments de brique servaient en quelque sorte de coffrage au garnissage intérieur en « tout-venant ». Si les lits de brique étaient plus ou moins horizontaux, les joints verticaux, par contre, ne suivaient pratiquement aucune logique de pose, le croisement des joints à mi-longueur d’une brique ne semblant être, dans la majorité des cas, que le fait du hasard. On peut ainsi imaginer qu’avec une pareille disposition d’assemblage, le moindre mouvement du sol, en créant une discontinuité d’appui, disjoignait facilement les briques, cela malgré le fort liant qui les unissait.

Murs-angkor

A voir : croisiere en jonque de nuit Halong | croisiere sur le Mekong | trekking Sapa Vietnam | séjour ninh binh | voyage vietnam cambodge pas cher | circuit du nord au sud vietnam | voyage vietnam 3 semaines

Les blocs de grès sont posés à sec, parfaitement jointifs, si bièn qu’on a parfois du mal à repérer un trait de séparation. La perfection de ces raccordements pouvait être obtenue, tout d’abord, par une taille précise, suivie d’un affinage des faces par friction pratiquée sur le mur même. Ne connaissant pas les procédés de liaison et de raidissement par chaînage et harpe, les Khmers ont utilisé, à l’occasion, des ancrages en bronze ou en fer pour maintenir les blocs entre eux. Ils ont aussi eu recours à certaines pratiques imitées de la menuiserie bois, pour assurer la liaison d’encadrements de pierre. Au début de l’utilisation du grès, les joints horizontaux des murs étaient parfaitement alignés. Par la suite, peut-être à cause de la rareté de la pierre, on a utilisé des blocs « tout-venant », en les disposant non en fonction des joints, mais en fonction de la forme plus ou moins fantaisiste des blocs, pratique nettement visible, notamment, sur les murs du Bayon. Cette disposition ne pouvait que précipiter la dislocation des parois en cas de faiblesse des fondations.

Lesen Sie mehr: Kreuzfahrt Halong Bucht

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress