Matériaux ( Partie 1)

1. Brique
L’argile est un des plus anciens matériaux utilisés par l’homme. C’est sa propriété fondamentale de constituer avec l’eau une pâte flexible et de se laisser modeler qui fut exploitée pour façonner les images des dieux et pour confectionner les éléments qui serviront pour construire des abris, des palais et des temples. Au Cambodge, la brique fut le matériau le plus employé dès le VIIè  siècle, à l’époque pré-angkorienne, pour édifier les sanctuaires, mais son emploi ira en déclinant jusqu’au XIII è siècle.
Au début de son utilisation, la brique khmère est généralement d’une bonne qualité et d’une excellente tenue. Les analyses indiquent que ces briques sont faites d’un mélange d’argile et de sable comme dégraissant. Dans ce sable, les grains de quartz sont abondants, mais quelques débris végétaux sont visibles, certainement intégrés inten-tionnellement à la pâte pour lui donner davantage de consistance. Cette pâte est ensuite mise en forme dans des cadres de bois, pétrie et arasée. La brique subit ensuite une légère cuisson qui ne dépasse pas 300°C. Les dimensions observées dans divers monuments sont variables, mais elles sont en moyenne de 26 cm de longueur, 14 cm de largeur et 6 cm d’épaisseur. Pour Sa mise en œuvre, on constate que la liaison entre les divers lits de pose ne se fait pas par l’interposition d’un ciment : les briques sont tout d’abord ajustées entre elles par frottement, puis rendues ensuite solidaires par un liant-colle certainement d’origine végétale, comme cela se pratique encore de nos jouis dans certains pays d’Asie.
Les briques sont en général posées à plat et les joints ne sont pas nécessairement alternés, ce qui occasionne des dislocations d’autant plus graves que, souvent, la brique n’est qu’en parement, l’intérieur du mur, toujours très épais, n’étant qu’un blocage constitué de débris de briques mélangés à de la terre.

Lesen Sie mehr: Halong bay cruise  | excursion Ninh Binh | voyage vietnam cambodge pas cher | Circuit mai chau | Circuit Vietnam 12 jours

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress