Le décor dans les divers éléments de la construction ( Partie 2)

Linteau décoratif-angkor

6. Linteau décoratif
Les premiers sanctuaires du Cambodge qui nous sont connus, ne sont pas antérieurs au VIIè siècle. Les colon- nettes et les linteaux de cette époque sont les seuls éléments de pierre qui sont sculptés. La décoration des premiers linteaux khmers est inspirée de l’Inde. C’est cette décoration quia aidé à déterminer le style du monument auquel il appartient.

Linteau décoratif-angkor

De la période qui s’étend du VIIè siècle au début du XIIè siècle, on a reconnu treize styles : au début, la décoration du linteau est axée sur un médaillon historié qui constitue le motif central, lequel est encadré par deux autres médaillons secondaires. Tous trois sont réunis par des petites arcatures qui buttent, aux extrémités, sur des animaux mythiques. Les petits personnages qui chevauchent les arcs vont ensuite se déplacer vers les extrémités du linteau où ils se substituent aux animaux, tout en prenant davantage d’importance. Les pendeloques qui tombent des arcatures sont parfois remplacées, soit par des scènes avec personnages, soit par des.représentations de Visnu couché sur l’océan cosmique.

A voir : Voyage sur mesure au Vietnam| voyage Vietnam Cambodge| voyage en Indochine

Vers le VIIIè siècle, les trois médaillons et les arcs qui ont évolué vers une seule arcade, sont, à leur tour, remplacés par un faisceau végétal, lequel, au Xè siècle, s’infléchit en volutes aux extrémités, alors qu’un motif plus ou moins important occupe le centre du linteau. Le feuillage se développe autour de la branche longitudinale et prolifère. Parfois, les linteaux à scènes réapparaissent avec, à l’époque d’Angkor Vat, soit de nombreux personnages placés suivant des registres, soit une représentation de branches très sinueuses. Les linteaux du Bayon reprennent les éléments du style précédent, en parsemant le feuillage de petits sujets.

Besuchen Sie uns unter: Paloma cruise Halong bay | excursion Ninh Binh | voyage cambodge vietnam | Randonnée à ha giang | Vietnam Cambodge Laos 15 jours

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress