La vie quotidienne dans les temples et les monastères

La vie quotidienne dans les temples et les monastères

Les informations que nous possédons sur la vie dans les temples sont très limitées. Nous connaissons, surtout par les inscriptions, les dons faits aux sanctuaires, le nombre de personnes – plusieurs dizaines de milliers – qui y sont affectées et leurs attributions. C’est ainsi que les desservants se consacrent au culte du dieu et que d’autres personnes s’occupent des services religieux, pendant que des danseuses sacrées, des musiciennes et des chanteuses agrémentent les cérémonies. Une domesticité nombreuse assure la vie matérielle de ce grand ensemble qu’est le temple, et qui constitue à lui seul une petite ville. On y rencontre aussi bien des couturières que des bergers, des surveillants de plantations que des paysans esclaves qui cultivent les rizières. Les textes de certaines stèles nous font connaître la situation des religieux, la discipline qu’ils observent, la formation qu’ils suivent, ainsi que l’attitude qu’ils doivent observer vis-à-vis des laïcs. Le temple constitue aussi un refuge pour les miséreux et les malades.

La vie quotidienne dans les temples et les monastères

Le monastère, quant à lui, est ouvert – même pour un temps limité – à tous ceux qui se montrent dignes d’être moines, « qui s’attachent uniquement à la bonne conduite et à l’étude, qui se sont libérés des devoirs d’un maître de maison, qui réfrènent continuellement leurs sens ». La discipline que doit observer le moine est très austère. Couché dans une cellule de bonne heure et levé de même, il n’a droit qu’à un seul repas par jour, mais il lui faut respecter des temps de prière et de travail très codifiés, un habillement des plus sommaires, une discipline de vie très contraignante : pas de rapports avec la femme, même si cette femme est l’épouse légitime, durant la présence au monastère.

A voir : excursion Sapa | voyage Ninh Binh | trek à Mai Chau | baie halong terrestre | Ethnie lolos noirs Vietnam | voyage vietnam 12 jours

À côté des pratiques religieuses, le monastère joue un rôle éducatif. Tout étudiant peut acquérir auprès de lui des connaissances de lecture, d’écriture, de grammaire, ainsi que les premiers enseignements sur les diverses doctrines philosophiques en usage.

Sehen Sie mehr: Tour Halong bay

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress