La décoration ( Partie 5)

Représentations végétales-taprhom-angkor

8. Représentations végétales
Dans un décor végétal, et quel que soit l’art concerné, il est souvent difficile de distinguer la variété de plantes qu’on a voulu représenter, tant le motif végétal original a été interprété, remanié ou stylisé, au gré de la perception artistique du sculpteur. L’art khmer n’a pas échappé à ce principe et aucune variété végétale ne saurait être for-mellement reconnue dans les hampes, les crosses ou les rinceaux qui fournissent le fond de la décoration. Seuls, les lotus ont pu être nettement identifiés, et ils sont restés présents tout au long de l’art khmer.

Représentations végétales-taprhom-angkor

Les plantes sont associées entre elles, mais aussi avec des animaux réels ou mythiques. C’est ainsi que l’arrière- train d’un lion peut constituer le point de départ de rinceaux qui se terminent en Hamsa. Sur un linteau, une hampe végétale sinusoïdale peut finir en naga dressé.

A voir : voyages Vietnam Cambodge | voyage en Indochine

Le schéma de la composition du décor peut être très varié et parfois complexe. On rencontre des successions de rinceaux Inversés ou non, des hampes ondoyantes qui encadrent un motif, des losanges avec un sujet central, d’autres losanges alternés de rosaces ou de feuilles. On voit aussi des séries de fleurs de lotus épanouies, des moulures décorées de pétales, ainsi que des fleurs en semis, ou mélangées avec des animaux stylisés.

Für mehr Infos: Bhaya cruises | voyage ninh binh | circuit cambodge vietnam | Ethnie lolos noirs Vietnam | voyage combiné vietnam cambodge laos

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress