La décoration ( Partie 4)

statue-bouddha-geant-angkor

6.Représentations bouddhiques
C’est à une époque relativement tardive (fin du Xe siècle) que les représentations de Bouddha commencent à apparaître sur les linteaux, mais c’est surtout avec le style du Bayon que des scènes de la vie de Bouddha se retrouvent vraiment sur les linteaux, sur les frontons et dans le décor de stèles et de rinceaux historiés. Parmi les Bodhisattva « Bouddha en devenir », Avalokitesvara (ou Lokesvara), le Bouddha Providence est bien représenté avec le style d’Angkor Vat, mais il est surtout présent à l’époque du Bayon où il est figuré avec de nombreuses têtes et de nombreux bras.

Statue de Bouddha souriant géant à Angkor

statue-bouddha-geant-angkor

7. Représentations animales
On peut rencontrer deux formules dans ce domaine : l’une qui traite de sujets réels, l’autre qui se rapporte à des sujets transposés ou interprétés. Ces images existent aussi bien en ronde bosse que sur les bas-reliefs. Indépendamment de leur valeur symbolique, leur beauté plastique en fait généralement des éléments décoratifs de tout premier ordre.

Voir plus : voyages en Indochine | voyages Vietnam Cambodge | excursion Ninh Binh | voyage sur mesure vietnam cambodge 18 jours | Circuit vietnam 15jours | voyage vietnam laos 2 semaines

Besuchen Sie uns unter: Halong Phoenix cruiser

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress