Khleang Sud

Khleang Sud-angkor
  • Sign. : Le Magasin sud
  • Date : fin Xè-milieu XIè siècle
  • Constructeur : Suryavarman Ier (?)
  • Dégagement : 1908-1919-1920
  • Pron. ; kliang khang tbong Repère : G. 22
  • Intérêt : * archéologique
  • Visite : le matin ou l’après-midi

Khleang Sud-angkor

1.Accès
Comme le Khleang nord, le Khleang sud se trouve à l’intérieur d’Angkor Thom, à l’est de la Grande Place du Palais royal, parallèlement à celle-ci. Ce bâtiment se situe au sud de la route qui conduit à la Porte de la Victoire.

A voir : Excursion Hanoi Ninh Binh | trek à Mai Chau | voyage aventure au Vietnam | prix visa vietnam | saigon – phnom penh en sampan

2.Caractéristiques
Le bâtiment du Khleang sud peut paraître identique à première vue à celui du Khleang nord, mais il présente, en fait, quelques différences perceptibles, comme la date d’édification, les dimensions et l’état d’achèvement de la construction, qui semble être restée en suspens pour le Khleang sud.

3.Description et commentaires
La construction du Khleang sud serait légèrement postérieure à celle du Khleang nord. Ses dimensions sont plus restreintes avec une « galerie » d’un seul tenant de 4,20 m de large et 45 m de long. Ce bâtiment est posé sur un soubassement de grès mouluré, mais non décoré, la hauteur de ce « socle » n’excédant pas les 2 m.

On pénètre dans ce monument par le porche médian de sa face ouest. Après avoir monté huit marches, on se trouve dans un petit vestibule d’entrée, éclairé par deux fenêtres. Six autres marches conduisent à une longue “salle-galerie’’ qui n’est pas interrompue en son milieu par une pièce centrale, comme au Khleang nord. Les murs épais de 0,90 m sont troués par des fenêtres libres à balustres et par de fausses fenêtres à moitié engagées dans le mur. Les appuis de certaines de ces dernières ouvertures portent des cavités qui pourraient peut-être correspondre à un doublement des balustres. Une légère différence de niveau s’établit entre le sol de la « galerie » et le sol des salles annexes, qui sont occultées à leurs extrémités par une fausse porte. Une fenêtre éclaire cette salle du côté ouest, alors que le côté est, dans sa partie sud, est en communication avec l’extérieur par une porte qui était en relation avec une galerie en U, aujourd’hui disparue – elle était sans doute construite en matériaux légers – et qui rejoignait la salle annexe opposée de la partie nord.

Un deuxième porche d’entrée existe aussi sur la face est, au centre du monument. Ses escaliers se prolongent par une « allée » qui semble être bordée de vestiges de bornes. Les murs du bâtiment, hauts de plus de 4 m, sont interrompus au niveau d’une corniche moulurée, qui devait probablement supporter une charpente en bois et une couverture en tuiles.
La décoration est extrêmement simple, et les linteaux ainsi que les frontons sont souvent absents. Cependant, on doit noter les belles colonnettes et le linteau intéressant qui encadrent la porte est de la salle annexe sud.

Lesen Sie mehr: Ocean tours Halong bay

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress