Constructions secondaires

Constructions secondaires-angkor-bibliotheque

Bibliothèques
Le terme de « bibliothèque » ne semble pas très approprié pour désigner ce type de bâtiment, car on voit mal comment on pouvait entreposer des manuscrits périssables dans des pièces si mal protégées des intempéries et si mal éclairées pour la lecture. Cependant, cette appellation étant admise, nous continuerons à l’employer dans les descriptions.

La bibliothèque – Angkor Wat

Constructions secondaires-angkor-bibliotheque

Les premières bibliothèques apparaissent à la fin du IXesiècle. Ce ne sont, au début, que des constructions de plan généralement carré, aux murs épais de brique, percés d’une seule porte à l’ouest et de plusieurs ouvertures hautes, sans doute destinées à la ventilation. Dans le courant du Xesiècle, la forme du plan évolue pour devenir rectangulaire, le grès et la latérite remplacent la brique, le soubassement en grès s’affirme. Puis, un petit avant-corps ou un porche précède l’unique entrée. La toiture, jusque-là pyramidale à plusieurs ressauts, évolue en un court étage, souligné par des fenêtres horizontales à balustres, surmontées d’une voûte en encorbellement.

A voir : Croisière en baie d’Halong | Croisière au delta du Mékong Vietnam |  Sapa trek

Plus tard, avec un escalier d’accès sur chaque face, les deux porches situés sur l’axe est-ouest prennent plus d’importance, avec davantage de piliers et de frontons sculptés. De nouvelles portes s’ouvrent sur les côtés nord et sud. Les ouvertures hautes précédentes demeurent, mais elles prennent des dimensions plus grandes, avec un barreaudage en conséquence ; l’étage repose maintenant sur de forts piliers intérieurs.

Dans les grands ensembles, les « bibliothèques » peuvent se situer, aussitôt franchie l’enceinte la plus extérieure, de part et d’autre de la chaussée d’accès au temple, ou encore se trouver à l’intérieur de l’enceinte qui entoure le sanctuaire principal, les deux formules combinées existant aussi à Angkor Vat. Si le temple est plus modeste, il ne comporte généralement qu’une seule bibliothèque, toujours positionnée au sud et ouverte à l’ouest par une unique porte.

Sehen Sie mehr: Huong Hai junk

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress