Constructions diverses

Constructions diverses-prerup

On rencontre aussi un ensemble de constructions plus ou moins étendues, implantées tant à l’extérieur de l’enceinte de certains temples (BanteaySrei) qu’à l’intérieur de cette enceinte (PreRup). La composition de ces bâtiments peut varier de la simple salle avec entrée sur porche, jusqu’à la grande salle flanquée de deux vestibules avec avant-corps aux extrémités, en passant par la construction allongée avec deux portes sur la même façade. Ces bâtiments sont principalement construits en latérite ou en grès.

Prerup

Constructions diverses-prerup

Ils se ventilent et s’éclairent en partie haute des murs, par des fenêtres de forme allongée, à balustres. Il semble qu’ils aient été couverts par une charpente de bois et de tuile, ou par une voûte de dalles de grès en encorbellement. Dans certains grands ensembles, on rencontre aussi, hors du temple, le même système de salles groupées autour d’une cour intérieure. On ignore leur destination exacte, mais on les nomme Improprement « palais », par tradition. Au xme siècle, apparaissent des bâtiments d’un type nouveau : le roi Jayavarman VII fait construire plusieurs dizaines d’hôpitaux en matériaux légers, dont il ne reste que les chapelles, construites en grès. Il jalonne aussi les routes principales du royaume de « gîtes d’étapes », attestés par des inscriptions de cette époque, qui sont d’une conception assez proche de certaines « bibliothèques ».

A voir :  Voyage sur mesure au Vietnam| voyage Vietnam Cambodge| voyage en Indochine

On croit reconnaître dans des constructions encore en place les caractéristiques des gîtes d’étapes, sans penser peut-être qu’elles ne sont pas spécialement adaptées à « l’hôtellerie », alors que les paillotes en matériaux légers sont si appropriées pour vivre sous ce climat I Avec le style du Bayon, apparaît dans le quart nord-est de l’enceinte de quelques grands temples (Preah Khan), un curieux édifice rectangulaire en pierre, avec de grandes fenêtres. Il est posé sur de fortes colonnes rondes, assez hautes. Comme il n’existe ni escalier ni palier d’arrivée pour accéder à ce niveau, on s’interroge toujours sur sa destination.

Besuchen Sie uns unter: Halongbucht

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress