Bayon ( Partie 1)

Bayon ( Partie 1)

1. Bas-reliefs extérieurs de la 3e enceinte

Il est proposé de commencer la visite par le côté est du monument. Devant le premier gopura rencontré — gopura est de la 3e enceinte (GEIII), on tourne à gauche et l’on poursuit la visite dans le sens des aiguilles d’une montre (en gardant le temple toujours sur sa droite).

Bayon ( Partie 1)

2.Galerie est, aile sud

Le long panneau qui se présente à nous, déroule un mouvement qui va du sud vers le nord.
Entre le gopura GEIII et la petite porte Pa, sur plusieurs registres, scènes de palais au bord d’une rivière ou du Grand Lac. Entre les portes Pa et Pb, présenté sur trois registres superposés, défilé d’une troupe khmère.

  • Fantassins dont certains sont des mercenaires. Coiffés d’une sorte de cage, ils sont vêtus d’une jupe croisée.
  • Parmi des cavaliers et des éléphants de guerre, un personnage de petite taille, accompagné de sonneurs de trompe, frappe sur un gong, peut-être pour rythmer la marche. Sur le registre du milieu, donc au second plan, une troupe défile parallèlement à la première. Au registre supérieur, la troupe avance avec des éléments plus légers, comprenant quelques cavaliers, mais surtout des fantassins.

A voir : Croisieres baie halong | Circuit Mékong | sapa trek

  • On voit ici l’intendance qui suit la troupe. Éléphants et charrettes sont chargés de ballots. Un chariot est dételé, et un personnage agenouillé, fesses en l’air, souffle sur les braises d’un petit fourneau de terre. Un cochon et des chiens courent sous les charrettes. Plus loin, une famille dont le père porte sa fille sur les épaules, suit le convoi. Dans les arbres, des hommes cueillent des fruits et chassent les oiseaux.
  • Sur le registre central, parmi des guerriers, la lance sur l’épaule, un homme tient un cochon en laisse. On étripe aussi un cerf fraîchement tué, pendant que des porteurs enlèvent des ballots suspendus à des perches. Entre les portes Pb et Pc, les sculpteurs ont profité d’une nouvelle coupure pour opérer un renversement de la composition qui se déroule maintenant du nord vers le sud.
  • Ici, seulement deux registres superposés. Sur le registre inférieur, une troupe de fantassins passe dans la forêt, la lance au poing. Puis, des éléphants, juste conduits par un cornac, car le chef de guerre a laissé sa place à des bagages dont certains de forme conique, peut-être en vannerie, ont une destination non encore déterminée. Le registre supérieur montre une infanterie légère qui chemine de conserve avec la troupe du premier plan.
  • En‘fin de tableau, un taureau aux longues cornes est attaché à un poteau, prêt pour le sacrifice.
  • Passé la porte Pc, on assiste sur trois registres à des scènes où des personnages à petit chignon préparent un repas sur un fourneau en terre, pendant qu’au-dessus, abrité sous un pavillon, se déroule une scène de palais dont la lecture n’est pas très aisée. On aborde ensuite un pavillon d’angle.

Sehen Sie mehr: Halong Bucht reisen

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress