Banteay Srei ( Partie 8)

9. Gopura ouest de la 1re enceinte (GOI)

  • Face est
  1. Linteau (au-dessus du passage central) : dans l’axe du linteau, une tête de monstre crache une hampe de feuillage rejoignant, de part et d’autre, les extrémités du linteau, où cette hampe se transforme en un makara vomissant un lion dressé, fuyant vers l’extérieur.
  2. Linteau (au-dessus du passage nord) : au centre et en partie haute, un buste de Garuda dont la tête porte un diadème, laisse pendre une pendeloque de son bec. Une hampe de verdure, placée assez haut, se redresse aux extrémités, en forme de naga ascendant polycéphale. Sous la hampe, de hautes « larmes » de frondaison occupent la plus grande partie de la hauteur du linteau.
  3. Linteau (au-dessus du passage sud) : dans l’axe du linteau, et située au-dessus d’une tête de monstre, une divinité mitrée, en buste, placée sous arcature, tient un attribut dans sa main droite. De part et d’autre de la tête de monstre, deux avant-corps de lions se présentent de profil. De leur gueule ouverte, sort une hampe de feuillage qui finit en volute, laquelle accompagne une représentation de naga à cinq têtes vue de face. Comme sur le linteau du passage nord, de hautes « larmes » de verdure occupent toute la partie située sous la hampe.
  • Face ouest
  1. Linteau (au-dessus du passage nord) : on remarque une divinité gardienne.
  2. Linteau (au-dessus du passage sud) : au centre, on reconnaît une tête de monstre.

A voir : Excursion Ninh Binh | trek Mai Chau | Aventure au Vietnam |Beste reisezeit Kambodscha Vietnam.

10. Gopura ouest de la 2e enceinte (GOII)

  • Face est

Linteau : une divinité gardienne repose sur une tête de monstre.
Fronton trilobé
-Tympan : très belle représentation d’une scène du Ramayana II s’agit de la lutte fratricide entre les deux rois singes Valin et Sugriva. Au centre du tympan, les deux singes, mitres en tête, s’affrontent rudement. Sur l’écoinçon à droite, Rama.bande son arc et décoche la flèche qui va tuer Valin. Derrière Rama, accroupi et pointant le doigt vers le couple querelleur, on croit reconnaître Laksmana. Sur l’écoinçon à gauche, un groupe de singes, également mitrés, semble discuter des chances des deux rois qui s’empoignent. Ce groupe central est survolé par deux personnages.
-Rampant : il se termine par une téte de makara crachant un naga polycéphale dressé.

  • Face ouest (39)

Fronton polylobé : ce fronton est actuellement déposé au Musée national, à Phnom Penh, où l’on pourra le voir avec profit. Il représente un épisode du Mahabharata : la lutte entre les Kaurava et les Pandava.

Sehen sie mer: Mekong Delta day tour ii | Cruise Halong Bay.

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress