Banteay Srei ( Partie 6)

8. Les sanctuaires ( La 2è partie)

8.2. Sanctuaire nord (SN)

  • Face est (25)

Linteau : le motif central ne comporte qu’un seul sujet qui est Indra, gardien de la direction est. Il est accroupi sur sa monture, l’éléphant Airavata. Les quarts du linteau sont occupés par des Garuda à diadème, qui soutiennent une hampe ondulée de feuillage et laissent tomber un naga tricéphale.
Fronton trilobé en « anse de panier »
-Tympan : encadrée en partie haute par deux petits sujets volants, une pyramide de feuillage à grandes volutes entoure le motif central posé sur un socle calice. Il s’agit de Narasimha, l’avatar de Visnu à tête de lion, qui déchire de ses griffes l’abdomen de d’Asura Hiranyakasipu, allongé sur ses genoux, ce démon s’étant hasardé à le provoquer.
-Rampant : identique aux autres.

  • Face sud (26)

Linteau (au-dessus de la fausse porte) : scène de la légende de Krisna-Visnu. Ce dernier, debout au centre du linteau, renverse et terrasse un Asura sur son côté droit. Ce décor est abrité sous une arcature polylobée dont la partie basse sert de départ à une hampe de feuillage. Aux quarts du linteau, des têtes de lion soutiennent cette hampe.

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Fronton trilobé en « anse de panier »
-Tympan : le centre de la composition est consacré à Yama, dieu de la mort et gardien du sud, monté sur un buffle. L’ensemble du motif est soutenu par des lions atlantes.
Rampant : identique aux autres.

  • Face ouest (27)

Linteau (au-dessus de la fausse porte) : sur l’axe, reposant sur un départ de volute, un Garuda dressé, de face, porte sur ses épaules un Visnu assis. L’ensemble est sous arcature. Des pattes arrière du Garuda part de chaque côté une hampe de feuillage.

Fronton trilobé en « anse de panier »
-Tympan : au centre de la composition, Varuna, dieu des eaux et gardien de la direction ouest, est monté sur l’oie sauvage qui repose sur un socle supporté par deux makara divergents, qui rappelleraient l’élément aqueux qui est lié à ce dieu.
-Rampant : identique à ceux en place.

  • Face nord (28)

Linteau (au-dessus de la fausse porte) : le motif central s’inspire de la légende de Visnu-Krisna. Sur un plateau posé sur une corolle de fleur, Krisna, qui porte de lourdes boucles distendant le lobe de ses oreilles, se tient debout, à cheval, sur le corps d’un Asura qu’il vient d’écarteler. Le dieu semble arborer un léger sourire de satisfaction. La scène est représentée sous une arcature polylobée flamboyante. Aux quarts du linteau, une tête de monstre tient dans sa gueule la hampe habituelle de feuillage.

Fronton trilobé en • anse de panier »
-Tympan : au centre, entouré d’un feuillage en volutes formant une pyramide, le dieu Kubera, gardien du nord et dieu de la richesse, est assis « à la javanaise » sur un socle supporté par trois petits lions atlantes. De part et d’autre du dieu, un petit personnage pris dans le feuillage encadre le centre d’intérêt du tympan. Sur la partie haute, un peu dégradée, on reconnaît deux sujets volants, armés d’un arc.
-Rampant : ressemble à ceux des sanctuaires déjà décrits.

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