Banteay Srei ( Partie 2)

Banteay Srei

3.1. Gopura est de la 4e enceinte
On aborde la première partie de ce temple par un bâtiment situé à l’extrême est, qui était peut-être le gopura d’une 4e enceinte aujourd’hui disparue. Le gopura comporte sur chacune de ses deux faces un porche avec piliers de grès. La porte d’entrée est flanquée de colon-nettes baguées à facettes. De part et d’autre, des pilastres soutiennent un fronton triangulaire trilobé, dont le tympan est décoré d’une représentation d’Indra sur un éléphant tricéphale. Les rampants de ce fronton sont découpés pour recevoir cinq pannes de bois qui devaient supporter une toiture à deux pentes, en tuiles. Le hall d’entrée, éclairé par quatre fenêtres à balustres, est en forme de croix. Accolé aux branches nord et sud, se situe un vestibule-passage. En sortant du porche ouest, on trouve une longue allée bordée de préaux.

Banteay Srei

3.3. 3e enceinte.
Avec le gopura est de la 3e enceinte, commence le temple lui-même. Son mur forme un grand quadrilatère de 95 m de large sur 110 m de long, d’une hauteur moyenne de 2.20 m. H est construit en blocs de latérite, avec une large base et un haut de mur mouluré, surmonté d’un lourd chaperon. Cette enceinte ne comporte que deux gopura : un à l’est, et l’autre à l’ouest.

  • Gopura est de la 3e enceinte

Ce bâtiment tient dans un ractangte de 10m sur 11m se compose de deux porches sur pillier d’une sale centrale de passage cwdforme avec tanétres. et de deux vestibules passages au nord et au sud. acoofe au mur d’errante L’ensemble est construit en taaerle, à l’exception des encadrements de bans qui sont en gràs.
Les fenêtres ont un barreaudage de balustres. La superstructure du gopura a disparu, mais les fantaaux et les frontons qui restent en place sont pleins cTmtérâL On remarquera l’inscription gravée sur un piedroiL Une fois passé ce gopura. se présente une aléa pavee de tatértie, de 28 m de long sur 2.20 m de large, bordée par deux chemins de terre. Oe part et d’autre de cette allée, se déploient deux douves en forme de U. autrefois bordées de blocs de latérüe posés en escafcer. Ces deux pièces d’eau, asséchées en dehors de la saison des pluies, et d’une largeur allant de 8 m à 18 m, enserrent une deuxième enceinte.

A voir : voyage sur mesure au vietnam | circuits Vietnam Cambodge | agence de voyage Indochine

3.4. 2e enceinte
Cette enceinte, en forme de quadrilatère de 38 m de large sur 42 m de long, est interrompue à l’est et à l’ouest par un gopura. Elle est formée d’un mur de latérite de 2,17 m de haut, comportant un soubassement de 0,37 m de hauteur, avec un fort retrait de 0,42 m. Ce mur, surmonté d’un chaperon important, de 0.40 m de haut, vient buter contre les gopura.

  • Gopura est de la 2e enceinte

Ce gopura est de la môme composition que son correspondant de la 3e enceinte, mais plus réduit, avec 4,50 m de large sur 10 m de long. Il est construit en latérite et comporte, uniquement sur son côté est, deux fenêtres à balustres qui éclairent la salle centrale cruciforme. Deux vestibules-passages, accessibles aussi de cette salle, se situent aux extrémités nord et sud. Sur le côté est, une statue de petit lion assis monte la garde devant le porche, dont les deux piliers supportent un fronton magnifiquement décoré. Un autre fronton situé plus en arrière, sous le porche, présente aussi un grand intérêt. En débouchant sur le côté ouest du gopura, dès que l’on pénètre à l’intérieur de la 2e enceinte, on aperçoit, posée sur le sol, une statue représentant le taureau Nandin, monture de Siva, couché. Malheureusement, cette sculpture est brisée en deux dans le sens de la longueur.

  • Intérieur de la 2e enceinte

L’intérieur de la 2e enceinte forme une cour périphérique entourant le mur de la 1re enceinte. Cette cour, de largeur différente suivant les orientations, mesure 9m sur le côté est, 7m sur les côtés nord et sud, et seulement 6 m sur la face ouest.
Presque accolés au mur d’enceinte, on trouve un ensemble de six locaux construits en latérite. Les deux plus grands, situés au nord et au sud, en symétrie par rapport à l’axe principal, sont pratiquement identiques, avec une largeur de 3 m et une longueur de 23,50 m. Il en reste peu de choses, mais on peut constater qu’ils se composaient d’une longue salle centrale flanquée de deux pièces plus petites.

Les quatre autres bâtiments, identiques, placés au nord-est, sud-est, nord-ouest et sud-ouest, suivant le grand axe nord-sud, se composent chacun de deux petites pièces accolées à une salle médiane. Chaque bâtiment mesure en moyenne 3,50 m de large pour une longueur de 12 m. L’intérêt de ces constructions, dont certaines sont détruites, réside dans la décoration des linteaux et de plusieurs frontons. Ces six locaux étaient couverts par une charpente en bois, soutenant une couverture de tuiles.
La cour périphérique comporte, sur son côté ouest, un gopura décrit plus loin.

Sehen Sie mehr: Halongbay

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress