Banteay Srei ( Partie 2)

3. La 2e enceinte (GEII) ( La première partie)
3.1. Gopura est

  • Côté est Linteau : absent.

     +Fronton triangulaire sur piliers (7)

-Tympan : parmi les volutes qui l’enveloppent, une divinité gardienne, au centre de la composition, repose sur un socle, assise « à la javanaise », le genou droit levé, semblant tenir un attribut dans sa main droite. En dessous, une tête de monstre vomit une grande volute de feuillage, se développant largement de part et d’autre.
-Rampant : il se compose d’un important bandeau de pierre divisé longitudinalement en trois parties. Celle située au centre, décorée de losanges, est piquée de mandorles fleuries. Deux bandes latérales moulurées et perlées l’encadrent. En partie haute, les deux rampants sont réunis par un grand losange de pierre posé sur la pointe, enrichi de motifs en volutes encadrant un ornement en fleur épanouie, disposé au centre du losange, lequel est surmonté d’une haute « flamme » végétale qui expose sur son axe vertical un petit personnage en prière sous arcature. Les extrémités du rampant se relèvent en une gracieuse volute s’enroulant vers l’extérieur. Le dessus du rampant est ponctué de courtes « flammes » végétales.

           +Fronton polylobé sous porche (8)

-Tympan : la composition de ce fronton est assez particulière en ce sens qu’elle semble combiner le tympan avec, en partie basse du fronton, une sorte de faux linteau présentant toutes les caractéristiques ornementales des vrais linteaux Au centre du tympan lui-même, parmi des « langues » de feuillage, siège, mitrée, Laksmi, épouse de Visnu. Deux %élé-phants, représentés de profil, tiennent chacun au bout de leur trompe un vase d’eau lustrale qu’ils vont verser sur la déesse, en signe d’abondance et de félicité. La partie basse du tympan, traitée comme un linteau, porte au centre un Garuda mitré en buste, tenant dans ses bras une hampe horizontale de feuillage, qui se retourne aux extrémités en crosse enserrant un petit sujet debout (lion) qui, tourné vers le centre de la composition, crache une volute de feuille.
-Rampant : à chaque extrémité, une tête de makara à la petite trompe retroussée, vomit un corps de lion qui, dressé, crache une gerbe retombant vers le bas.

A voir : Voyage Ninh Binh | trek Mai Chau | Aventure au Vietnam | Rundreise Vietnam Kambodscha.

  • Face ouest (9)

Fronton triangulaire sur piliers : il est identique à celui de la face est.

3. La 2e enceinte (GEII) ( La 2è partie)

3.2. Local sud-est (LSE)

  • Face nord (10)

Linteau : au centre, une tête de monstre soutenue par deux volutes qui se développent latéralement en hampe et en crosse, supporte une divinité gardienne des directions. Assise « à la javanaise », elle est entourée de langues de verdure dressées. En partie supérieure, un bandeau perlé sépare le linteau du tympan.

Fronton trilobé:
-Tympan : décoration florale intéressante par le jeu des grandes volutes composant
une pyramide. Il est du même style que les tympans est et ouest du gopura est de la 2e enceinte.
-Rampant : les abouts sont peu lisibles et en partie manquants. Il semble qu’une tête de lion crache un autre animal.

3.3.Local nord-est (LNE)

  • Face sud (11)

Linteau : le côté droit est en partie détruit, mais il reste des crosses de feuillage sur la partie gauche.
Fronton trilobé
-Tympan : le décor formé de volutes en pyramide est identique à celui du local lui faisant face au sud.
-Rampant : à chaque extrémité, un lion crache un naga à trois capuchons.

3.4. Local nord (LN)

  • Face est (12)

Fronton trilobé : le rampant est encore en place, mais le tympan ne porte plus de sculpture.

3.5. Locaux sud (LS), nord-ouest (LNO) et sud-ouest (LSO)
Ces locaux sont en grande partie détruits. Certains frontons sont encore dressés, mais ne présentent pas un grand intérêt décoratif ou iconographique.

Sehen sie mehr: Best Mekong Delta tour 1 day | Ha Long Vietnam

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress