Banteay Srei (partie 1)

Banteay Srei (partie 1)-gopura-est

Les descriptions et les commentaires sont donnés suivant le circuit indiqué pour visiter le temple, soit de l’est vers l’ouest. Pour suivre facilement ce tracé, on se reportera aux deux plans figurant pages 366 et 370.
1. La 4e enceinte supposée (GEIV)
1.1. Gopura est

  • Face est (1)

Linteau : absent.
Fronton trilobé : découpé en partie haute par cinq encoches qui recevaient les poutres en bois de la toiture de tuiles.
-Tympan : dans un entourage pyramidal de feuillage, Indra est monté sur son éléphant tricéphale. En dessous, un monstre crache une guirlande et la retient dans ses griffes.
-Rampant : décoré de motifs floraux, il est surmonté de « flammes » végétales. À ses extrémités, un profil de tête de lion crache un naga dressé.

Banteay Srei (partie 1)-gopura-est

  • Face ouest (2)

Linteau : absent
Fronton trilobé
-Tympan : la décoration est identique à celle de la face est, mais on trouve ici une représentation de Varuna, gardien de la direction de l’ouest.

A voir : Voyage sur mesure au Vietnam | voyage Vietnam Cambodge (Vietnam Kambodscha Rundreise) | voyage Indochine

1.2.Édifice annexe nord (EANI)

  • Face sud (3)

Fronton haut polylobé : sur le rampant, amorce d’encoches ; la partie basse manque.
-Tympan : dans le feuillage, où se mêlent plusieurs petits personnages, Visnu en buste, sous sa forme humaine à tête de lion (Narasimha), plonge ses griffes dans les entrailles de l’Asura Hiranyakasipu qui avait osé le défier et qui est représenté à mi-corps, renversé sous le dieu.
-Rampant : en about de rampant, des têtes de lion vomissent des monstres mi-sauriens, mi-éléphants (makara). De leur trompe dressée, ils laissent retomber une gerbe végétale.

1.3. Édifice annexe sud I (EASI)

  • Face nord (4)

Fronton haut trilobé sous porche : le haut est découpé pour recevoir les abouts des poutres en bois d’une toiture en tuiles.
-Tympan : entourés de volutes et de rinceaux auxquels se mêlent de petits personnages en buste, Siva et son épouse Uma, montés sur le taureau Nandin, surmontent une tête de monstre de la gueule duquel sort une hampe.
-Rampant : difficilement lisible. Il se termine en naga dressé.
Des édifices annexes sud (EASII et EASIII), très ruinés, il ne reste ni linteau ni fronton.

2. La 3e enceinte (GEIII)
2.1. Gopura est

  • Extérieur côté est (5)

Ce gopura ne comporte plus de superstructure : il n’existe donc ni linteau ni fronton. Cependant, il paraît probable que le beau fronton déposé à côté du gopura lui appartient. Comme souvent, on remarque sur le rampant les restes d’emplacements de poutres en bois.
Fronton polylobé
-Tympan : dans des hampes végétales et des volutes, se situe une scène du Ramayana. En position centrale, le démon Viradha enlève vers l’île de Lanka Sita, épouse de Rama De part et d’autre de cette scène, Rama et son frère Laksmana brandissent leur épée. Plus bas, un petit sujet accompagne un départ de volutes.

  • Face ouest (6)

Linteau : il est actuellement déposé près du mur d’enceinte sur le côté ouest. Au centre du linteau, posée sur deux gros rinceaux divergents, se situe une représentation de Varuna, dieu du vent, sur l’oie sacrée Hamsa. De part et d’autre du dieu, des lions atlantes supportent l’arcature végétale qui l’abrite. Au quart et aux trois quarts du linteau, interrompant la composition, un lion dressé vers l’extérieur, pris dans une crosse de feuillage, crache une hampe sur les extrémités du linteau. Fronton polylobé sous porche : ce fronton, déposé, se trouve actuellement au musée Guimet à Paris. Il représente le combat des deux Asura, Sunda et Upasunda, se disputant la possession de l’Apsara Tilottama.

Sehen sie mehr: Mekong Delta tours 2 nights | Halong Bucht 1 oder 2 tage.

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress