Banteay Samre ( Partie 5)

4. Salle précédant le sanctuaire central

  • Fronton au-dessus de l’entrée du porche central, face est : ce fronton représente la trinité brahmanique. Siva est assis au centre, Brahma avec ses quatre têtes et ses quatre bras occupe la droite. Sur la gauche, se situait Visnu, mais cette partie du bas-relief, très mutilée, ne laisse voir qu’une main gauche soulevant une massue.
  • Linteau intérieur du porche est : il représente Indra monté sur son éléphant tricéphale. 

A voir : Croisieres baie halong | Sampan song xanh | Victoria hotel Sapa tour

5. Bibliothèque sud (BS)

  • Demi-fronton nord, face est : deux femmes aux curieuses coiffures se pro-_mènent dans la forêt, semblant vouloir caresser un animal attaché à un arbre. Un personnage volant surveille la scène.
  • Demi-fronton sud, face est : un personnage court (ou vole) dans un bois. Au-dessus de lui, un autre sujet semble le rejoindre, la tête en bas.
  • Demi-fronton sud, face ouest : deux personnages sont assis dans l’attitude de la dévotion. Au-dessus d’eux, un autre personnage, dont il ne reste que la tête.
  • Fronton au-dessus du porche d’entrée, face ouest : sur un double registre, des humains et des singes sont assis. Certains de ces derniers montrent du doigt la scène supérieure représentant un personnage central à genoux sur un haut piédestal, devant lequel se trouve un orant. De part et d’autre, deux autres sujets sont assis sur des piédestaux un peu plus bas. La signification de celte scène reste encore mystérieuse.
  • Fronton au-dessus du porche central, face ouest : un triple registre de personnages assis sous des arcatures végétales servent de support à un dieu (?) central, aujourd’hui effacé, qui se tenait sur la partie supérieure du tympan.
  • Demi-fronton nord, face ouest : deux singes parcourent la forêt.

6. Extérieur du mandapa (M)

  • Fronton au-dessus de l’accès latéral sud : fronton en grande partie dégradé. Dans le bas, des personnages semblent se tenir par les épaules et danser. En partie haute, une succession de têtes est tout ce qui reste d’une frise d’orants. On croit deviner les contours d’une Apsara.

7. Extérieur du sanctuaire central (SC)

  • orche sud, base du pilastre d’angle sud-est : représentation d’une scène du Ramayana, l’enlèvement de Sita, épouse de Rama, par le géant Ravana aux têtes multiples. Sur le mur est du même porche, on notera dans la pierre une incision qui trace le contour d’une divinité. Nous avons ici un bel exemple du premier stade de préparation d’une sculpture en bas-relief.
  • Porche sud, base du pilastre d’angle sud-ouest : représentation de Visnu à quatre bras, tenant la massue et la conque, couché sur le serpent flottant sur les eaux, qui est représenté avec une tête de dragon. Les pieds du dieu reposent sur les genoux de Sri, son épouse.
  • Porche ouest, base du pilastre d’angle nord-ouest : on notera le très beau décor, d’abord de la colonnette d’angle de la porte et ensuite du bas du pilastre, avec sa représentation de deux combattants s’affrontant au-dessus d’un personnage semblant les tenir par les jambes. Ce bel ensemble sert de point de départ à une hampe de verdure historiée.
  • Fronton au-dessus de l’entrée du porche nord : on reconnaîtra une scène musicale.

8. Extérieur du mandapa (M)

  • Fronton au-dessus de l’axe latéral nord : scène de pêche.

9. Bibliothèque nord (BN)

  • Fronton au-dessus du porche d’entrée face ouest : représentation de Visnu couché sur le serpent Ananta, à tête de dragon, flottant sur les eaux cosmiques. Le dieu porte la massue, en partie brisée, dans sa main gauche et, de sa main droite, il tient la tige sortant de son nombril, qui va s’épanouir en lotus, sur lequel siège Brahma, aux quatre têtes et aux quatre bras, dont les mains égrènent le chapelet. De part et d’autre de la tige, deux personnages sont en composition avec des feuilles et des fleurs. Sri, la sakti de Visnu, supporte les jambes du dieu.
  • Fronton au-dessus du porche central, face ouest, fronton dégradé. Le registre inférieur est occupé par une succession d’orants. Au-dessus d’eux, des personnages volants dont il manque les têtes. La partie supérieure est complètement effacée.
  • Demi-fronton nord, face ouest : un chasseur coiffé du mukuta chasse en tirant de l’arc dans la forêt. Un personnage est agenouillé près d’un arbre.

Après ce fronton, on pourra, éventuellement, emprunter l’escalier qui monte vers le trottoir périphérique du côté est, pour visiter les bas-reliefs de la face est de la bibliothèque nord (55 et 56)

  • Demi-fronton nord de la face est : un personnage debout, à la tête érodée, porte un instrument sur son épaule gauche. Un autre personnage, assis, la main droite sur la poitrine, semble tenir un arc dans sa main gauche.
  • Demi-fronton sud, face est : scène acrobatique : un personnage fait le ” grand écart “, bras levé sous un arbre, sous le regard amusé d’un sujet mitré.

Für mehr Infos: Ha Long Bucht Vietnam

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress