Banteay Samre ( Partie 4)

3. Gopura de la 1re enceinte ( la 3è partie)

3.3. Gopura ouest (GOI)

  • Fronton au-dessus de l’entrée du porche central, face est : sur une frise, des orants se tiennent en partie basse du tympan. Juste en dessous, des personnages semblent être en discussion. À la partie supérieure, les deux disques entourent les représentations humaines du soleil et de la lune, qui tiennent chacune un lotus.
  • Fronton à l’intérieur du porche central, face est : représentations réparties sur trois registres. En partie basse, comme très souvent, se déroule une frise d’orants. Sur le registre médian, des ascètes à barbiche présentent des offrandes à Skanda, dieu de la guerre, monté sur un paon, son véhicule. Ils sont abrités par des parasols tenus par plusieurs sujets et, sur la droite, un personnage semble traîner une longue écharpe.
  • Fronton au-dessus de Centrée de l’aile nord, face est : au-dessus d’une frise d’orants, un Raksasa ou le géant Ravana. en taille dominante, est aux prises avec un parti de singes. De sa main gauche, il suspend un primate par les pieds, pendant qu’un autre singe lui mord le talon droit.
  • Fronton au-dessus de l’entrée du porche central, face ouest : tympan étrange. En partie basse, un dieu et plusieurs déesses, difficilement identifiables, sont montés sur des « véhicules ». On voit, de gauche à droite, un personnage féminin tenant un lotus, monté sur un naga dressé. Le sujet suivant, un peu plus grand, mitré, est monté sur Garuda. Le personnage central est masculin. Il est le plus grand, mitré aussi, et il porte une massue sur son épaule droite. Il est monté sur un animal à trois têtes humaines. Le sujet suivant paraît, lui aussi, monté sur un Garuda ou un lion. La représentation féminine suivante possède quatre bras mais n’a pas d’animal véhicule. Elle est surmontée d’un personnage vu à mi-corps qui semble « regarder à la fenêtre ». La dernière déesse est comme la première, montée sur un naga dressé. Sur le registre supérieur, quatre Apsara en vol entourent une divinité assise sur un coussin qui est supporté par un personnage représenté à mi-corps, les bras levés.

A voir : Voyage Ninh Binh | trek Mai Chau | Aventure au Vietnam

3. Gopura de la 1re enceinte ( la 4è partie)

3.4. Gopura nord (GNI)

  • Fronton au-dessus de l’entrée du porche central, face sud, fronfonlrès dégradé. Toute la partie supérieure du tympan n’existe plus. Le registre inférieur représente une scène de gynécée. Sur le côté droit, une femme joue de la harpe. À côté d’elle, une autre musicienne joue d’un instrument non identifié, pendant qu’au centre, deux femmes dansent. Des suivantes, un bras ramené sur la poitrine, font le geste du respect. On remarquera le beau linteau au-dessus de la porte. Au centre, posé sur une tête de monstre, Visnu terrasse deux personnages, il tient l’un d’eux par les cheveux et le menace de sa lance.
  • Fronton à l’intérieur du porche central, face sud : sur la partie inférieure, deux registres d’orants, supportant une représentation de Siva et de son épouse Uma, montés sur le taureau Nandin, sont surmontés de parasols et survolés par deux Apsara.
  • Fronton à l’intérieur du porche central, face nord : sur les deux registres inférieurs, certains personnages assis semblent porter des chasse-mouches. Le dieu Indra, sous arcature, est monté sur l’éléphant tricéphale, conduit par la trompe par un personnage. Des Apsara survolent la scène.

Sehen Sie mehr: Bai Tu Long Bucht

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress