Banteay Samre ( Partie 2)

2. Gopura de la 2e enceinte ( La 2è partie)

2.3. Gopura ouest (GOII)

  • Demi-fronton sud, face est : un chasseur (?), entouré de feuillage, semble générer une nouvelle feuille plus large, à l’extrémité de laquelle se trouve pris ce qui ressemble à un sanglier.
  • Fronton audessus de l’entrée du porche central, face est : représentation inhabituelle de Siva dansant sur ce qui semble être une plate-forme. Doté de dix bras, il porte de lourds pendants d’oreilles et il est coiffé d’un mukuta. De chaque côté, un personnage tient le dieu par la jambe. Sur la droite, effrayées par la danse, des biches s’enfuient En partie basse, des personnages, bras levés, soutiennent le * plateau • sur lequel est posé une sorte d’ogive (le mont Meru ?). Des orants occupent le bas du tympan. .
  • Fronton à l’intérieur du porche central, face est ; bien que le tympan soit détérioré dans sa partie centrale, on reconnaîtra, à nouveau, la danse cosmique de Siva, entouré de bayadères célestes.
  • Demi-fronton de l’aile nord, face est. c’est un groupe de trois divinités qui est représenté ici. À gauche, Venu chevauchant un lion est reconnaissable à ses quatre bras portant ses attributs. Au centre, Skanda. le dieu de la guerre, avec ses six têtes et ses douze bras tenant des épées H chevauche un paon. Plus bas, à droite. Yama. le dieu de la mort, monté sur son buffle, tient un bâton.
  • Fronton au-dessus de l’entrée du porche central, face ouest : nous assistons à un furieux combat entre des singes et des démons Raksssa. Chaque partie du tableau demande à être minutieusement observée. Bien que la scène n ait pas été identifiée précisément, il se pourrait que nous ayons à faire ici à une représentation du Ramayana local.
  • Fronton à l’intérieur du porche central, face ouest : au centre, un grand personnage (Visnu ?), mukuta évasé en tête, est assis sur un siège bas. Sur ses deux côtés, deux autres personnages semblent montés sur des animaux non identifiables. Des rameaux d’arbres pourraient indiquer que la scène se passe dans la forêt. Au-dessus, on devine d’autres sujets en prière, les mains jointes.

A voir : Croisieres baie halong | Circuit Mékong | sapa trek

2. Gopura de la 2e enceinte ( La 3è partie)

2.4. Gopura nord (GNII)

  • Fronton au-dessus de l’entrée du porche central, face sud. Scène du Ramayana : il s’agit d’un épisode de la bataille de Lanka. Bien que la tête du sujet central ait été bûchée, des photographies prises précédemment permettent de préciser qu’il s’agit de Rama monté sur Hanuman, avec, sur sa droite, son frère Laksmana sur le singe Angada, entourés d’une cohue simiesque.
  • Fronton à l’intérieur du porche central, face sud. Scène du Ramayana : Rama (qui a perdu sa tête, visible sur des reproductions de l’année 1940) est entouré de singes. Tout à côté de lui, un personnage semble consoler un singe assis. La partie basse est très érodée, mais on reconnaît les roues d’un char et l’arrière-train d’un cheval, qui paraît passer au-dessus d’un personnage en position allongée.
  • Sur le pilier gauche de l’entrée du porche, on remarquera la belle décoration et la fine sculpture de la base du pilier.
  • Fronton au-dessus de l’entrée du porche central, face nord. Scène du Ramayana : dans un « fourmillement » de singes et de Raksasa, rencontre de Rama, monté sur un char tiré par des chevaux, et du géant Ravana aux nombreuses têtes (en partie bûchées) et aux bras multiples. Son char est tiré par des animaux aux têtes de lion. La partie basse a été cassée.
  • Froi lion à f inteneur du porche central, face nord, tympan très érodé : il représentait le dieu Indra sur son éléphant tricé-phale. Sur la droite, un sujet de grande taille qui pourrait être un Garuda, supporte une plate-forme.

Lesen Sie mehr: Halong bay luxury cruise

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress