Angkor Vat ( Partie 3 )

Angkor Vat ( Partie 3 )

3. Pavillon d’angle sud-ouest ( la 3è partie)

3.3. Branche sud 
G. Face ouest
Siva, le plus grand de tous les ascètes, retiré sur la montagne, se soumet à de sévères austérités et ne prête pas attention à la belle Parvati. Les dieux, pour le détourner de sa méditation, demandent à Kama, souverain de l’amour, d’intervenir pour ramener Siva à la réalité. Kama s’exécute. Furieux d’avoir été troublé dans ses pensées, Siva, de son troisième œil frontal, foudroie l’insolent et le réduit en cendres. Le sculpteur a distingué ici les deux actions : on voit, au haut du bas-relief, Siva avec sa barbiche et son chignon d’ascète, égrenant son chapelet, alors que Parvati, magnifiquement parée, est à sa droite. En dessous, Kama bande son arc et décoche sa flèche. À côté, on le voit, foudroyé, sa tête reposant sur les genoux de sa mère.

Angkor Vat ( Partie 3 )

H. Face sud
Au-dessus de la porte, sous un arc trilobé, des scènes assez confuses et difficilement identifiables. On croit reconnaître, sur une montagne où apparaissent des animaux sauvages, Visnu, à droite du motif, qui semble combattre un personnage. L’autre scène montre Visnu et un ascète assis devant un feu que traverse un autre personnage.

I. Face est
Au-dessus de la fenêtre, une scène du Ramayana. Il s’agit du combat entre les frères ennemis, rois des singes, Valin et Sugriva. On montre le duel entre les deux antagonistes, au moment où Sugriva va frapper son frère d’un grand coup d’épée, tandis que, sur la gauche du tableau, Rama-Visriu, assisté de Laksmana, s’apprête à décocher une flèche à Valin. Sur la droite, attentifs au déroulement du combat des singes sont assis, parmi lesquels on peut noter la présente de leur chef Hanuman, coiffé du mukuta. Sur le registre inférieur, on assiste à la mort de Valin qui expire dans les bras de son épouse Tara. À côté, les deux archers Rama et Laksmana s’entretiennent avec Sugriva, sorti vainqueur de la confrontation. Sur les quatre registres du panneau à gauche de la fenêtre, des singes pleurent la mort d’un de leurs rois.

A voir : Croisieres baie halong | Sampan song xanh | Victoria hotel Sapa tour

3. Pavillon d’angle sud-ouest ( la 4è partie)

3.4. Branche est

J. Face sud
Ce panneau est, dans l’ensemble, très érodé, ce qui ne permet pas de préciser les scènes qui y sont représentées. En partie supérieure, on croit reconnaître deux personnages en train de palabrer.

K. Face est
Au-dessus de la porte, sous un arc trilobé, une scène difficilement identifiable. Au centre de la composition, une statue (?) de Visnu, avec ses attributs, est dressée. Trois personnages agenouillés à ses pieds lui rendent hommage, pendant que, sur la gauche, des serviteurs présentent des plateaux avec des offrandes contenues dans des récipients à couvercles coniques.

L. Face nord
Ce panneau très érodé est assez peu lisible. Aucune légende ne semble se rattacher à cette scène. Il s’agit, semble-t-il, d’une fête nautique de la ville de Dvaravati : deux embarcations superposées, surmontées de nymphes célestes, voguent de conserve. Sur celle de la partie supérieure, on joue aux échecs. Sur la jonque de la partie inférieure, des personnages distraient des enfants, alors que des rameurs regardent- un combat de coqs.

Sehen Sie mehr: Halong Dschunke

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress