Angkor Vat ( Partie 2)

Gopura-principal-angkor-wat

3.3. 4e enceinte
À l’extrémité de la chaussée ouest, plusieurs marches permettent d’atteindre le sol dallé du grand pavillon d’entrée (gopura), qui marque un des axes du mur de l’enceinte la plus extérieure, séparée des douves par une berge de 30 m de large. Le mur d’enceinte, de plus de 4 m de haut, est bâti de blocs de latérite reposant sur une forte base moulurée. Une corniche débordante le chapeaute, elle-même surmontée d’un chaperon de grès. L’enceinte est interrompue au milieu de ses trois autres côtés par des gopura moins importants.

Gopura-principal-angkor-wat

  •  Gopura ouest de la 4e enceinte

Le gopura de la face ouest est le plus étendu, avec une longueur de 100 m. Il est constitué d’un pavillon central et de deux pavillons annexes. Seul le pavillon médian permet une communication directe entre la chaussée ouest extérieure et l’intérieur de la 4e enceinte. Le pavillon central est bâti en grès. En forme de croix, il a deux porches et il est surmonté d’une toiture pyramidale à étages en retrait, en partie tronquée. Il se rattache aux deux pavillons annexes par une courte galerie à ressauts, couverte en encorbellement, fermée du côté du temple, mais largement ouverte du côté des douves. Les deux pavillons annexes sont de composition identique à celle du pavillon central, mais de dimensions plus modestes. Au nord et au sud de ces deux pavillons, s’étire une galerie surélevée d’une soixantaine de mètres de longueur. Elles se terminent toutes les deux, en cul-de-sac, sur une fausse porte en grès, décorée. Comme précédemment, le mur côté temple est aveugle, mais il est très ouvert côté douve, par une rangée de piliers. La couverture est en encorbellement. De l’autre côté des fausses portes et dans leur prolongement, se situe un grand porche couvert qui est, en fait, un passage charretier assez haut et assez large pour permettre la circulation, celle des éléphants notamment, de la berme extérieure à la vaste esplanade intérieure.

Le mur d’enceinte continue ensuite jusqu’aux trois autres gopura. Construits également en grès, ils mesurent près de 38 m de long pour une largeur moyenne de 26 m. Surélevés de quelques marches, ils. présentent tous une salle centrale de passage, flanquée de chaque côté de salles annexes, avec piliers intérieurs. Comme les pavillons de la face ouest, ils sont couverts en encorbellement pour les salles annexes, et par une pyramide à redans, pour le passage central.

En sortant de l’obscurité du gopura ouest, on est soudain saisi par la perspective de la longue allée qui s’étend devant soi et par la vue surprenante des cinq tours du temple qui se dressent dans le bleu du ciel ou dans la buée dorée du soleil couchant.

A voir : Trek Sapa| excursion Ninh Binh| trek à Mai Chau

3.4. Chaussée intérieure ouest
Cette chaussée dallée de grès, large de 9,40 m et longue de 350 m, est surélevée de 1,50 m par rapport au sol de la grande esplanade intérieure. Tous les 50 m, un escalier (douze en tout), situé de part et d’autre de la chaussée, permet de descendre sur le vaste terre-plein, par six marches flanquées de murs d’échiffre. De chaque côté, et tout le long de la chaussée, des balustrades de naga montés sur des dés de pierre servent de garde-corps. Au droit de chaque escalier, sur le mur d’échiffre le plus élevé, les naga se dressent harmonieusement, en faisant jaillir de la pierre leurs sept têtes. Au bout de ses 350 m, la chaussée aborde une vaste plate-forme.

3.5. Plate-forme
La terre qui constitue le massif intérieur de cette vaste plate-forme est contenue par un soubassement de grès de 1,40 m de hauteur par rapport au sol de l’esplanade précédente. De forme rectangulaire, cette plate-forme mesure 245 m de large sur 360 m de long. On y accède de l’esplanade par deux escaliers sur le côté ouest, en plus de la chaussée, et par trois escaliers sur chacun des deux autres côtés. Une naga-balustrade court tout le long de la bordure de la plate-forme, seulement interrompue au droit des escaliers et de la chaussée qui, finalement, vient buter contre une haute terrasse cruciforme annonçant l’arrivée au temple lui-même.

Lesen Sie mehr: Halongbay

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress